Art et CultureBonne gouvernancePolitiqueSociété

Subventions: Othman El Firdaous s’exprime après la polémique !

Après la grande polémique créé par la décision du ministère de la Culture, Othman El Firdaous ministre de la culture a répondu, en tenant d’abord à rappeler les résultats de l’appel à projet 2020 ont été rendu public dans le respect de la transparence de l’action publique et pour préserver la clarté sur l’usage du denier public.

« Le coup très dur porté par la pandémie à l’activité culturelle laisse beaucoup d’artistes et de collectifs culturels sans carnet de commande ni perspective de mécénat ou de sponsoring. Les dispositifs transversaux mis en place grâce au Fonds Covid19 ont certes permis à plus 3700 détenteurs de cartes d’artistes (anciennes ou nouvelles) de bénéficier des dispositifs TadamonCovid (Ramed et informel), soit un taux d’acceptation des dossiers de 70% », note le ministre.

El Ferdaous a affirmé que ces aides ont nécessité une «enveloppe globale de 37 millions de dirhams qui, bien qu’elle demeure en dessous du record atteint en 2016 avec 40 millions de dirhams, constitue une augmentation de +30% par rapport au soutien 2019».

Le ministre souligne également que le cahier des charges publié au mois de juin 2020 a clairement défini deux priorités, à savoir «un intérêt particulier accordé en premier lieu aux projets auxquels participent un nombre important de détenteurs de cartes d’artistes qui ne sont pas fonctionnaires», ainsi qu’un «intérêt particulier accordé en second lieu aux porteurs de projets n’ayant pas bénéficié de soutien», car plus de 80% des 459 porteurs de projets retenus en 2020 n’ont pas bénéficié du soutien 2019.

«La transparence de l’action publique est toujours préférable et les citoyens ont un droit d’accès à l’information. C’est pourquoi les résultats de l’appel à projet 2020 ont été entièrement publiés sur le site du ministère pour préserver la clarté sur l’usage du denier public», a précisé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports sur sa page Facebook.

Et pour plus de transparence, Othman El Ferdaous a annoncé que son ministère travaillait à la dématérialisation du processus d’appels à projets, afin d’améliorer les modes de communication avec l’ensemble des parties prenantes. Une initiative qui devrait rassurer les artistes concernés.

Pour rappel, Nouâmane Lahlou et Said Mouskir ont renoncé aux subventions exceptionnelles afin de les céder au Fonds spécial de gestion de la lutte contre les effets de la pandémie.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer