Société

La numérisation de l’administration, un outil fondamental pour renforcer l’efficacité et la transparence (Mme Mezzour)

La numérisation de l’administration marocaine est un outil fondamental pour atteindre l’efficacité et la transparence, et renforcer la confiance entre l’administration et le citoyen, a indiqué, lundi à Tanger, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour.

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème “fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires”, Mme Mezzour a fait savoir que le Maroc a réussi à améliorer son modèle de développement, tout en faisant de l’administration publique un des fondements et des piliers du développement, notant que le Royaume a instauré les fondements d’une administration moderne basée sur la numérisation en tant que moyen de dispenser ses services aux usagers de manière à atteindre l’efficience et la transparence, et à renforcer la confiance entre l’administration et le citoyen.

Le gouvernement marocain, conformément aux Hautes orientations royales, a fait de la réforme de l’administration publique la pierre angulaire de toute réforme économique et sociale pour promouvoir le développement et dispenser les meilleurs services, a-t-elle ajouté, précisant que le but est de rendre l’administration efficiente et au service du citoyen, et ce en la rapprochant des usagers et en amélioration ses services à travers l’accélération du rythme de la transformation numérique.

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme administrative, conformément aux orientations sur lesquelles s’est appuyé le Nouveau modèle de développement, oeuvre à placer l’usager au coeur de son plan d’action, et ce en adoptant un certain nombre de projets et de programmes visant à améliorer les services administratifs, à simplifier leurs procédures et à les numériser au service du citoyen et de l’entrepreneur, a précisé Mme Mezzour.

Elle a, en outre, affirmé que l’orientation future de la réalisation d’une transformation et une transition numérique efficace et efficiente permettra d’atteindre un changement qualitatif dans la vie administrative de l’usager, ce qui allégera plusieurs fardeaux et difficultés, tels que le transport, les dépenses, la perte de temps et la complexité des procédures, et consacrera davantage la transparence et l’intégrité dans la relation de l’usager avec l’administration.

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