Le candidat républicain, Donald Trump, et son adversaire démocrate, Joe Biden, se sont retrouvés, mardi 29 septembre, pour le premier débat avant l’élection du 3 novembre. Le journaliste Chris Wallace, de Fox News, a eu le plus grand mal à arbitrer les échanges tendus et agressifs entre les deux candidats :
« Tout le monde sait que c’est un menteur », a lancé l’ancien vice-président au sujet de son adversaire, le qualifiant de « clown », de « pire président » des Etats-Unis et lui intimant de « Vas-tu te taire mec ? », Une phrase assassine, rapidement retenue par l’équipe de campagne du candidat démocrate qui a déjà mis en vente des t-shirt « Will you shut up, man ? »
« Il n’y a rien d’intelligent en vous », a répliqué Donald Trump, qui est apparu tendu et par moments déstabilisé, accusant son adversaire d’être «la marionnette de la gauche radicale ». L’occupant du bureau Ovale a refusé de s’engager à une passation pacifique du pouvoir en cas de défaite et de condamner les suprémacistes blancs !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv