Le nouvel aéroport d’Oran : un gouffre financier sans fin !
Après le gouffre financier de la grande mosquée d’Alger, voici venu le tour du nouvel aéroport d’Oran. Un colossal projet totalement à l’arrêt. Il faut croire que la mauvaise gestion couplée à une gouvernance catastrophique sont devenues la marque de fabrique d’une économie algérienne très mal-en-point !…
Malgré des retards qui ont dépassé les trois années et de nombreuses imperfections dans la conduite des travaux, les responsables du projet du nouvel aéroport international d’Oran continuent de demander des rallonges budgétaires et de nouvelles enveloppes pour terminer la construction de cet aéroport que les algériens attendent depuis… 2017 !
Lancé en novembre 2012, ce projet devait aboutir au bout de 5 ans et 8 mois. Le coût initial du nouvel aéroport d’Oran était fixé à 135 millions d’euros. Aujourd’hui, nous sommes en 2020, cet aéroport n’a jamais vu encore le jour et, pis encore, son budget a dépassé les 300 millions d’euros.
Ce nouvel aéroport international devait permettre à la ville d’Oran, la deuxième ville du pays, d’accueillir comme il se doit les Jeux Méditerranéens de 2021. Or, jusqu’à aujourd’hui, cette infrastructure majeure n’est pas encore prête.
Officiellement, les responsables de ce projet affirment que le taux d’avancement des travaux du nouvel aéroport international a atteint les 80 %. Et sa réception définitive est prévue en mars 2021. Or, sur le terrain, aucun élément encourageant ne permet de croire à cette énième annonce d’inauguration. Il faut savoir que le nouvel aéroport international d’Oran devait être livré à la fin de l’année 2018. Cette échéance a été reportée jusqu’à 2019, ensuite 2020 ! Et maintenant, on parle de mars 2021 !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv