PsychologieSantéSociété

Psychologie: Astuces pour annoncer à son enfant le divorce de ses parents !

Vous avez pris la décision de vous séparer de votre conjoint et de divorcer. Vous voilà soulagée de pouvoir enfin tourner la page, mais il faut à présent l’annoncer à votre enfant sans le perturber. Voici comment s’y prendre :

✓Expliquer les raisons du divorce sans rentrer dans les détails :
Il est important que votre enfant comprenne qu’il n’est pas la cause de cette décision. Vous devez lui expliquer que c’est une décision qui regarde Papa et vous. Il faut bien que votre enfant comprenne que c’est une décision prise pour le bien-être de la famille, que vous n’êtes plus heureux ensemble et donc que la vie de famille ne pourra pas être joyeuse et sereine dans ces conditions.

✓Ne pas demander à votre enfant de faire un choix entre ses parents :
Que le couple conjugal soit brisé ne signifie pas que le couple parental l’est. Au contraire, il est important d’expliquer à votre enfant que son éducation ne va pas changer et ses parents seront toujours là. Il ne faut qu’il ait le sentiment de devoir choisir entre son papa et sa maman, vous devez lui montrer que vous continuerez toujours à vous occuper de lui et que vous séparer ne signifie pas abandonner les décisions de famille. Cependant s’il demande spontanément à rester avec papa ou maman, sa décision doit être respectée.

✓Bien préparer son discours pour rassurer votre enfant :
Il n’y a pas de moment pour annoncer une décision aussi lourde qu’un divorce. Le plus important est de montrer à l’enfant que vous resterez des parents unis pour lui et que vous ne le mettrez pas au centre de vos querelles. Le mieux est de (si possible) lui annoncer ensemble que vous allez divorcer, pour ne pas que votre enfant pense que la famille va se dissoudre. L’essentiel est qu’il comprenne bien que votre amour pour lui ne cessera jamais.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer