La cocaïne n’a jamais été aussi disponible dans le monde, avec par exemple des saisies qui ont atteint un nouveau record en 2019 et une drogue de moins en moins « coupée », dont le prix reste stable, quand il ne baisse pas, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) !…
«la disponibilité de la cocaïne dans le monde a atteint un niveau sans précédent», alerte cette agence européenne dans son rapport annuel publié ce mardi. En 2019, les saisies de cocaïne y ont atteint un pic historique avec plus de 250 tonnes interceptées rien qu’en europe, soit plus de 110 tonnes de plus qu’en 2017, année du précédent record.
En parallèle, « le niveau de pureté » de cette drogue augmente régulièrement depuis 10 ans, alors que son prix de revente au détail «reste stable» quand il ne chute pas littéralement.
Consommée par 4,3 millions d’Européens en 2018, cette poudre blanche produite à partir des feuilles de coca, principalement en Colombie, en Bolivie et au Pérou, est la deuxième drogue la plus populaire en Europe, derrière le cannabis, le premier stimulant illicite.
L’OEDT donne l’alerte car ce marché très convoité est un «facteur important» de violence. Et les groupes criminels «diversifient leurs tactiques»: certaines saisies de feuilles de coca suggèrent l’apparition de laboratoires clandestins en Europe pour y produire la cocaïne localement.
Si le confinement quasi général en Europe a fait chuter le transport aérien, «le trafic par voie maritime s’est poursuivi aux niveaux d’avant la pandémie». En parallèle, «les consommateurs et les revendeurs se sont tournés vers les marchés en ligne du « Darknet », les plateformes des réseaux sociaux et les services de livraison à domicile» !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv