Économie et servicesSantéTourisme

Économie: Marrakech, étouffe-t-elle faute de touristes ?

Ce joyau du patrimoine marocain affronte une crise sans précédent causée par la pandémie de coronavirus !…

 

Habituellement grouillante de monde, la place Jemaâ El Fna a été désertée par ses charmeurs de serpents , musiciens de rue et marchands de souvenirs. Les taxis et les calèches tournent à vide depuis que le Maroc a déclaré l’état d’urgence sanitaire mi-mars et verrouillé ses frontières !…

Dans les ruelles de la médina voisine, les souks colorés proposant habituellement babouches, joaillerie ou épices se résument à une succession de rideaux de fer baissés et de visages fermés !…

« Nous ouvrons nos magasins, juste pour passer le temps, car il n’y a pas de vente. Je prie Dieu pour que les autorités trouvent une solution, en particulier pour les aéroports, afin que les touristes puissent revenir » s’inquiète un commerçant !..

Lors du déconfinement en juillet , commerçants et opérateurs touristiques avaient tout misé sur le tourisme national pour atténuer leurs pertes. Mais le maintien de fermeture des frontières a fait voler en éclats tout espoir de relance !…

« L’activité du tourisme à Marrakech et dans tout le Maroc s’est complètement arrêté. Nous avons connu d’autres crises aussi importantes que celle-ci, mais jamais d’une telle ampleur » constate un directeur d’une agence de voyage vieille de 45 ans !…

Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient pour « sauver » la ville impériale et assouplir les restrictions à l’arrivée de visiteurs . La semaine dernière, des professionnels du tourisme ont organisé plusieurs sit-in pour appeler les autorités à mettre fin à leur calvaire !…

Les autorités du royaume ont récemment accédé à une requête du patronat qui consiste à autoriser les voyageurs non soumis aux formalités de visa à se rendre au Maroc à bord de « vols spéciaux » opérés par les compagnies aériennes nationales, sur présentation d’une réservation d’hôtel et de deux tests sérologique et PCR négatifs de moins de 48 heures !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer