Khansa Batma remporte le prix du meilleure actrice au Festival international du film de Venise !
L’artiste marocaine Khansa Batma, fille de Mohamed Batma et nièce de Larbi Batma a remporté pour le rôle de Rajae, qu’elle campe dans le film «Zanka Contact». le prix de la meilleure actrice dans la catégorie «Orizzonti» (Horizons), du Festival international du film de Venise, dans sa 77e édition.
Réalisé par Ismail El Iraki en 2019, ce film, qui compte dans son casting Said Bey, Ahmed Hammoud, Abderrahmane Oubihem, Mourad Zaoui ou encore Fatima Attif, raconte l’histoire d’amour de Larsen et de Rajae.
Le prix a été reçu par le réalisateur du film, vu que khansa ne pouvait pas assister, dans ce contexte El Iraki a prononcé un discours poignant et profondément humaniste en encourageant le monde du cinéma à « donner leur chance à des actrices qui n’ont jamais joué, à des actrices quadragénaires et même sexagénaires, à des actrices noires, asiatiques… ».
Khansa Batma, chanteuse d’origine, a fait ses premiers pas dans le monde du cinéma et réussit déjà l’exploit de remporter un prix international, et pas n’importe lequel.
Ibtihal Bassir/Le7tv.