Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Brigitte Macron !
Le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été reçu, ce mardi à l’Elysée, par Brigitte Macron, épouse du Président français Emmanuel Macron, pour un déjeuner de travail consacré à l’exposition Eugène Delacroix prévue au printemps prochain au Maroc.
Durant ce déjeuner, Mehdi Qotbi et Mme Macron ont évoqué la question du suivi de cette exposition réalisée avec le musée du Louvres et le musée national Eugène Delacroix à Paris, qui devait avoir lieu en avril 2020 mais qui a été reportée, pour cause de la Covid-19, au 5 avril 2021 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.
Qotbi a indiqué, dans une déclaration à la MAP au terme de l’audience, avoir tenu à informer Mme Macron du succès retentissant de l’exposition et de l’engouement sans précédent qu’elle connaît, plus de 14.000 visiteurs ayant été enregistrés depuis son ouverture, le 9 avril, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Dans son «Mot» introduisant le Catalogue.
De son côté Mme Macron a souligné que cette exposition des plus grands peintres impressionnistes est une première sur le continent africain et dans le monde arabe, précisant qu’elle a pu voir le jour grâce à l’implication amicale et exigeante de Laurens Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et de Mehdi Qotbi, président de la FNM.
Pour rappel, l’exposition Eugène Delacroix sera la première du genre dans le Monde arabe et en Afrique.
Ibtihal Bassir/Le7tv