BusinessPolitiqueSantéSociétéSolidarité

Cliniques Privées: Arnaques à tous les étages !

Les patients sont devenus « des vaches à lait » qu’il faut traire le plus possible pour beaucoup de médecins du secteur privé !…

Césariennes non indispensables, dialyses négociées, opérations injustifiées pratiquées, paiement au noir, refus d’admission, erreurs de diagnostics… etc…etc !

Soigner les gens pour « ces messieurs et dames », est devenu un business plus que juteux bâti sur des pratiques illégales, immorales voire mafieuses !…

« Césarienne » pour toutes !…
« Moi, les accouchements par voie normale qui durent des heures et des heures, cela ne m’arrange pas vraiment. Au moindre premiers cris de douleur, je pratique la Cersarienne » ose dire un gynécologue pratiquant dans une clinique privée de Casablanca !…
Décomplexés, les obstétriciens privés sont nombreux à annoncer d’emblée la couleur à leurs patientes: une Césarienne ou rien !…

Si les femmes enceintes veulent accoucher par voie naturelle, il faudra aller voir ailleurs car depuis que son tarif est passée à plus de 10.000 dirhams (sans complications), les médecins ne s’en prive plus. La césarienne est devenue systematique !…

« Alors que ma grossesse approchait de son terme, mon gynécologue m’a dit que j’avais un déficit de liquide amniotique !… qui nécessitait une césarienne en urgence. Je suis allée prendre l’avis d’un autre praticien, qui m’a infirmé le diagnostic: mon fœtus se portait très bien et j’ai finalement accouché par voie normale quelques jours plus tard !…J’ai par la suite appris que mon premier gynécologue est parti en vacances la semaine d’après, aux Maldives je crois » a témoigné une ancienne patiente !…

« Dialyses » : les nouvelles « Machines à Sou » !…
Là, on peut parler franchement d’arnaques, voire de « pratiques mafieuses » de certains centres d’hémodialyse mais toujours avec la complicité des malades. Le principe de l’escroquerie? : Le néphrologue « exige » du patient à se mettre d’accord avec lui pour déclarer plus, beaucoup plus de séances d’hémodialyse à l’organisme assureur alors que seulement très peu sont réellement effectuées. Ils « se partagent » ensuite la somme des séances fictives selon une répartition imposée par le « Parrain-médecin » !…

La Surfacturation ?!… Mais c’est La base du métier, voyons !…
« La liberté » des patients, censés se renseigner sur les tarifs des actes médicaux et même de les comparer auprès de différents praticiens et cliniques en amont, est un argument qui revient régulièrement dans la bouche de tous les médecins qui veulent se défendre. Sauf que cette « ligne de défense » ne tient pas compte de la situation de faiblesse physique et psychologique des personnes confrontées à la maladie et surtout à l’urgence !…

Les citoyens ont le droit de se demander si presque toutes « les cliniques privées » ne sont pas juste de simples façades, pour un business devenu très, voire trop lucratif pour des « médecins » qui ont jeté depuis longtemps leur « Serment d’Hippocrate » aux oubliettes !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer