BuzzMode et FashionStyle de vie

Fashion: Les règles d’or pour avoir des parfaits cheveux bouclés !

Sur les podiums et dans la rue, tout ce qui frise est trendy. Ça tombe bien, car pour la nouvelle année, on a très envie de laisser ses cheveux au naturel.

Voici donc les règles d’or pour avoir des cheveux bouclés parfait:

TROUVEZ VOTRE COUPE
C’est là que tout commence. L’important, privilégier une coupe à sec, car c’est la seule façon d’appréhender la boucle telle qu’elle est vraiment, la seule méthode aussi pour maîtriser et équilibrer les volumes. Impossible d’y arriver quand on coupe sur une chevelure mouillée, donc quasi lisse. « La frisure n’est jamais la même sur l’ensemble de la tête, du coup, pour ne pas créer un casque, on travaille en mèche à mèche. Avec la technique de coupe habituelle, on a des résultats de coupe trop géométrique », explique une spécialiste. Pas question non plus de trop effiler, sauf sur les côtés de la tête pour ôter de la masse, mais le secret, ça reste un dégradé bien dosé. « Quand les cheveux sont mousseux, il ne faut pas abuser du dégradé, sinon, ça fait Tina Turner », prévient une autre grande pro des ciseaux. Bref, il existe autant de façons de couper le frisé qu’il y a de types de frisure. Où trouver le bon coiffeur avec lequel on aura des affinités et on se sentira en confiance et qui saura réussir cet équilibre ?.

✓ALLÉGEZ AVEC LA COULEUR
Le brun donne visuellement plus de volume que le blond. Pour alléger une masse de cheveux envahissante, on joue avec des effets de décoloration. « J’aime éclaircir les pointes sur un carré bouclé, ça casse le côté boule et ça enlève du volume autour du visage. On peut aussi faire des balayages pour jouer avec la lumière, ça donne du style et un aspect soigné », explique une pro. Du coup, le visage bénéficie d’un coup d’éclat.

✓SOIGNEZ LE LAVAGE
Quelle que soit la boucle, le shampooing, c’est une fois par semaine, pas plus, pour ne pas dessécher le cheveu. Avec quoi ? Un shampoing super hydratant. A ne pas confondre avec une formule ultra-riche en huiles car un cheveu frisé manque surtout d’eau. « Les produits post-lissage brésilien sont parfaits, ils referment bien les écailles, hydratent, démêlent », assure la pro.

✓SÉCHEZ DANS LES RÈGLES
Une fois les cheveux lavés, on les essore avec une serviette mais sans frotter, car ça casse les boucles, puis on sèche au diffuseur. Jamais avec le séchoir en direct sur la chevelure, car ça frisotte, ça n’a plus aucune allure. A savoir : on démêle les cheveux avant de faire le shampooing, éventuellement avant le séchage, mais, une fois les cheveux secs, on n’y touche plus du tout, ni avec un peigne ni avec une brosse. Éventuellement, le matin, on les aère aux doigts.

✓SEXYSEZ VOS BOUCLES
Si vous avez suivi ce qui précède, vos boucles doivent déjà avoir gagné un cran d’allure. Pour styliser la frisure et lui donner le bon mouvement, voici quelques gestes easy-living, à faire absolument après chaque lavage, sur cheveux encore humides pour éviter le côté frisouillant.
– Pour canaliser localement le volume : prenez deux grosses mèches et croisez-les comme pour faire une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de la tête, là où vous trouvez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher comme ça. Le mieux : se laver les cheveux le soir et dormir avec ces croisillons.
– Pour créer du wavy : tracez une raie centrale ou de côté, et plaquez vos longueurs en « mexicaine » pour détendre la boucle. Vous pouvez faire ça avec toute la chevelure ou uniquement avec les mèches de devant.
– Pour mater des mèches rebelles : laissez sécher vos cheveux naturellement, puis retravaillez les boucles mal dessinées au curleur.
– Pour injecter du glam : posez des rouleaux chauffants et laquez l’ensemble. Ça donne un style plus sophistiqué, et ça repulpe les racines, parfois aplaties par le poids des boucles.

✓INVESTISSEZ DANS UN SOIN SANS RINÇAGE
On l’applique sur cheveux bien essorés pour hydrater et donc définir la frisure et ensuite, chaque matin, sur cheveux secs pour redonner du ressort à sa coiffure. « Avec l’humidité de la douche (on ne remouille pas ses cheveux) et un soin sans rinçage, on arrive à se recoiffer facilement », assure la pro. Faut-il encore choisir la bonne formule ! Une crème capillaire pour les boucles serrées, qui ont le plus besoin d’hydratation. Une formule light, en fluide ou en spray, pour celles qui sont plus expansées avec les racines un peu plates et qui ont besoin de mater les frisottis tout en veillant à ne pas alourdir. « Et si la boucle est grosse ou quasi afro, on peut aussi, le jour du shampooing, ne pas rincer entièrement son conditionneur. On en laisse entre 5 et 20 % », conseille la pro. Le cheveu est alors légèrement alourdi, la boucle mieux dessinée.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer