Femmes et Enfants: De quelle manière s’y prendre pour faire valoir ses droits ?
Femmes et Enfants: De quelle manière s'y prendre pour faire valoir ses droits ?
Au Maroc, lorsque les femmes ou surtout les enfants, se retrouvent face à un grave problème familiale, soit des violences physiques, de mal traitance, d’abandon ou tout autre problème, il faudrait par principe trouver refuge dans notre justice seule garante des droits des citoyens !…
La loi de la Moudawana ou la constitution de 2011 établies par Sa Majesté le Roi Mohamed VI sonnent pourtant comme une belle victoire face à certaines injustices. Mais la justice ne fonctionne pas au Maroc comme elle fonctionnerait dans d’autres pays européens ou nord américains.
Au Maroc c’est la loi du plus fort hélas, on peut se faire menacer, harceler, insulter, agresser, ou maltraiter et ne pas être protégé systématiquement par la justice. La charte des droits de l’Homme (Enfants, femmes et hommes) dit pourtant qu’à chacun le droit aux soins, à l’intégrité physique, que la femme doit être protégée face à certaines agressions physiques et morales, que les enfants ne devraient pas être battus ni par leur parents ni par les personnes adultes…etc.
De quelle manière faire valoir ses droits?
Simplement en faisant appel aux associations de lutte contre la violence conjugale par exemple, ou aux associations luttant en faveur des droits de la femme et des enfants. En espérant qu’aujourd’hui en 2020 notre société s’intéressera encore plus à la protection de l’enfant et donne ses droits entiers à la femme .
Hind Wahbi (js)/Le7tv