Société

Les phobies les plus courantes

Les phobies les plus courantes:

Il existe un nombre incalculable de phobies. Si certaines sont très répandues, d’autres sont moins connues du grand public car elles sont inhabituelles. Ces troubles anxieux se répartissent en deux grandes catégories.

Les phobies font parties de la famille des troubles anxieux. Il s’agit d’un ensemble des troubles psychiques, qui se manifestent par l’apparition systématique et immédiate d’une peur exagérée et incontrôlable. La peur se focalise sur un objet, une situation, une activité ou un phénomène en particulier. L’individu atteint de phobie a conscience de sa peur maladive et irrationnelle. Cependant, il ne parvient pas à y résister et peut mettre en place des stratégies d’évitement. Les phobies peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie de la personne qui en souffre.

Voici donc les cinq phobies les plus partagées au monde:
*LA CLAUSTROPHOBIE: La claustrophobie est l’une des phobies les plus connues et les plus courantes parmi la population, celle de la peur de se retrouver enfermé dans un lieu exigu (un ascenseur, une armoire…) ou la peur d’être dans un lieu petit avec beaucoup de personnes autour.
*L’AGORAPHOBIE: L’ agoraphobie est l’inverse de la claustrophobie. Ici, la personne a peur de se retrouver dans des espaces ouverts, souvent pas crainte de ne pas trouver l’aide et l’assistance d’une équipe médicale, à temps, en cas de besoin.
*LA BRONTOPHOBIE: Dans la liste des peurs irrationnelles et excessives des espaces naturels, voici la brontophobie. La personne qui en souffre a une peur atroce de s’exposer à certains phénomènes météorologiques comme la peur des éclairs qui s’appelle aussi astraphobie). Elle fait souvent suite à une expérience antérieure, pendant laquelle la personne a très mal vécu ce genre de situation. Toutefois, les personnes qui souffrent de brontophobie peuvent en guérir très facilement.
*L’ACROPHOBIE: Il s’agit de la peur de se retrouver à une certaine altitude, même si l’endroit est ultra sécurisé (barrières de sécurité et autres). Il faut distinguer l’ acrophobie du vertige : les personnes qui ont le vertige souffrent de nausées et ont la tête qui tourne lorsqu’tvelles regardent le vide alors que les personnes acrophobes se mettent à faire des crises d’angoisse et évitent systématiquement de se retrouver dans ce genre d’endroit.
*L’AÉROPHOBIE:L’aérophobie (ou aérodromophobie ou aviophobie) est la peur panique de voler. Ce n’est pas la peur classique que beaucoup de personnes ressentent au moment de monter dans l’avion, mais plutôt un enchainement des symptômes de la crise d’angoisse. Les fans de football se souviennent tous du cas Dennis Bergkamp, un joueur hollandais qui a manqué beaucoup de matches à cause de sa phobie de l’avion.

Ibtihal Bassir/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer