«La guerre entre Huawei et le Royaume-Uni»:
«La guerre entre Huawei et la Royaume-Uni»:
Par: Ibtihal Bassir
En raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni, Le gouvernement britannique a décidé mardi de bannir le géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G.
Cela veut dire que l’achat de nouveaux équipements Huawei pour les infrastructures du réseau sera interdit dès la fin 2020 et que les équipements existants devront être retirés du marché d’ici à 2027.
Le ministre britannique en charge de la Culture et du Numérique Oliver Dowden explique, « La meilleure façon de sécuriser nos réseaux est que les opérateurs cessent d’utiliser les nouveaux équipements Huawei pour construire les futurs réseaux 5G du Royaume-Uni. Donc, pour être clair, à partir de la fin de cette année, les opérateurs ne doivent acheter aucun équipement 5G auprès de Huawei et une fois le projet de loi sur la sécurité des télécommunications adopté, il sera illégal de le faire”.
Le Royaume-Uni se range ainsi du côté de l’administration Trump, qui accuse Huawei d’espionnage pour le compte de Pékin. Ce que nie le groupe chinois. Selon Oliver Dowden toujours, les sanctions américaines imposées en mai au géant chinois, destinées à couper l’accès de Huawei aux semi-conducteurs fabriqués avec des composants américains, ont pesé dans la décision britannique.