Politique

LES PRÉCISIONS DE NASSER BOURITA SUR L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES:

LES PRÉCISIONS DE NASSER BOURITA SUR L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES:

Par: Ibtihal Bassir

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita a précisé lors du conseil de gouvernement tenu le 09 juillet que le communiqué des autorités gouvernementales concernant l’accés au territoire national par les citoyens marocains et les résidents étrangers, à partir du 15 juillet, est une opération “exceptionnelle”.

En discutant ce communiqué, M. Bouritaa a insisté qu’il ne s’agit pas d’une ouverture totale des frontières aériennes, maritimes et terrestres mais d’une opération exceptionnelle qui vise à :
*permettre l’accès au territoire national, aux Marocains touristes bloqués à l’étranger, étudiants, MRE… et même aux étrangers résidents au Maroc et se trouvant à l’étranger pour n’importe quelle raison , ainsi que leurs familles.

Nasser Bourita a également indiqué que cette opération va se dérouler selon des conditions bien précises comme:
*disposer de la nationalité marocaine ou d’une carte de séjour pour les étrangers, présenter un test PCR négatif de moins de 48h et un test sérologique, subir un examen clinique à l’arrivée en cas de symptômes.

L’autorisation de quitter le territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 sera obligatoire pour les Marocains résidant à l’étranger, bloqués au territoire national et qui veulent rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers bloqués au Maroc évoque le ministre Nasser bourita.

M.bourita n’a pas oublié les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, eux aussi doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes.

Le ministre souligne enfin que cette opération reposera principalement sur le transport aérien qui sera assuré par la RAM et Air Arabia.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer