Dans le contexte de lutte contre les impacts à la fois économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19, le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi a indiqué dans une déclaration à la MAP que la décision d’allègement ou de levée du confinement sanitaire demeure intimement liée à l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc.
“Le gouvernement a pris la décision d’assouplir progressivement les mesures de confinement sanitaire selon les zones et sur des étapes, compte tenu de l’évolution des indicateurs épidémiologiques qui ont connu une tendance positive jusqu’à ce jour”, a souligné M. Amzazi.
Selon Amzazi toujours, les comités de veille et de suivi mis en place au niveau de chaque préfecture et province, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs, procèderont à une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale et à la prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement.
Les résultats de cette évaluation permettront de reclasser les préfectures et provinces, soit dans la zone 1 au lieu de la zone 2, ou bien inversement, mais aussi de favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire et, du coup, la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités.
Ibtihal Bassir (js)/Le7tv.