PsychologieSantéStyle de vie

La méthode miracle qui permet de s’endormir en une minute !

Le manque de sommeil et donc de repos, peut avoir des conséquences non négligeables en journée. La fatigue peut se faire sentir. S’en suit un cercle vicieux et interminable qui impacte non seulement notre efficacité mais aussi les relations aux autres. Saute d’humeur, manque d’attention ou impacts sur la santé en général sont autant de facteurs notables.

Pour remédier au manque de sommeil et aux difficultés d’endormissement, voici une technique simple qui fait ses preuves. La méthode 4-7-8. Derrière ces chiffres ne se cachent pas un comptage de montons… Mais plutôt une clé pour tomber rapidement dans les bras de Morphée et dire adieu aux insomnies.

La méthode 4-7-8 :

La technique 4-7-8 est simple et se base sur un exercice de respiration à portée de tout un chacun. Elle permet de canaliser les ruminations qui polluent notre esprit et de réduire l’anxiété. De quoi retrouver sérénité et un état de relaxation. Chaque chiffre est relié à une action. Il convient de coller la langue au palais et de d’inspirer doucement quatre secondes par le nez. Il suffit ensuite de retenir notre respiration durant sept secondes, puis d’expirer par la bouche durant huit secondes. Le cycle est à répéter trois fois de suite.

Il est important d’effectuer l’opération allongée, au moment de dormir pour éviter tout étourdissement et chutes. Si cette technique n’a pas été étudiée par la science en particulier, les scientifiques se sont tout de même penchés sur les effets d’une respiration lente et contrôlée. Leur étude relève qu’au bout de six semaines de pratiques, l’anxiété est réduite tandis que la cognition et le bien-être général sont améliorés.

Dans ce cadre, un médecin explique qu’il s’agit d’une « méthode de cohérence cardiaque » qui fait appel à « l’hyperoxygénation » dont on sait qu’elle « favorise l’endormissement ». Le médecin concède qu’il est préférable la tester avant de passer aux somnifères, mais que si trouble du sommeil persistant, il ne faut pas hésiter à consulter un expert pour faire le point.

Ibtihal Bassir/ Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer