La décision d’Alger de rappeler son ambassadeur en France pour consultation à la suite de la diffusion, par des chaînes TV publiques françaises, de deux documentaires consacrés au hirak algérien, n’est en fait qu’une simple « diversion » par un régime en grande difficulté politique et économique, affirme ce jeudi le journal français « Le Point » !…
D’abord il y a « l’Acte I » de cette mise en scène. « L’agence de presse étatique, Algérie Presse Service APS, fait les choses en grand » et diffuse mercredi après-midi un papier d’ouverture titré « Le documentaire sur le hirak diffusé par des chaînes françaises largement décrié en Algérie », dans lequel elle affirme que « les institutions et le peuple algérien ont été attaqués » !…
Puis survint l’Acte II, lorsque le ministère algérien des Affaires étrangères publie un communiqué dans lequel il dénonce « le caractère récurrent des programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et La Chaîne parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’Armée nationale populaire (ANP) » !…
« Les termes sont cinglants, les mots saignants: « inimitié », « rancune », « intentions malveillantes »… Il y aurait un complot ourdi par « certains milieux qui ne veulent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après cinquante-huit ans d’indépendance » », observe le journal « Le point » !…
« Est-ce de la Paranoïa ? », se demande le journal. Que « nenni» affirme-t-il. Il s’agit d’une « gestuelle » et d’« un usage fort tactique de l’actualité par un régime en grande diffic deulté politique et économique » soutient-il !…
Avant de conclure que « plus contesté que jamais, le pouvoir se braque. Il sait qu’après la fin du confinement lié au Covid-19 les manifestations reprendront. Et que la crise économique, accentuée par des semaines d’inactivité, aggravera la colère à son égard, d’où cette diversion diplomatique » !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv