Coronavirus : LE MAROC SUR LE CHEMIN D’UN DÉCONFINEMENT REUSSI !

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé hier que les scénarios possibles pour la levée de l’état d’urgence sanitaire sont actuellement étudiés et que toutes les mesures d’accompagnement sont examinées pour « un déconfinement réussi  » !…

En effet, le ministère de la Santé avait livré au cours des derniers jours, des chiffres qui montrent une baisse certaine de la propagation. Le « R-0 marocain », quel que soit le calcul, est inférieur à 1. Les responsables sanitaires réfléchissent aux scénarios de déconfinement et parmi lesquels l’acquisition de tests !…

Un déconfinement progressif doit être accompagné par « un potentiel de testing » d’une grande ampleur !…

Ainsi, depuis le 15 avril, lé ministère de la Santé publique a changé la définition des cas confirmés en ajoutant désormais les diagnostics rapides détectant l’antigène viral et les tests sérologiques, les PCR n’étant plus les seuls tests possibles. Une société coréenne aurait même annoncé que le Maroc lui a commandé au moins 700.000 tests !…

Parallèlement, le ministère de l’Economie et des Finances travaille également sur les scénarios de déconfinement. Des plans sectoriels de relance seront élaborés ainsi qu’une loi de Finances rectificative. Les secteurs impactés sont connus !…

Pour le déconfinement proprement dit, Il sera progressif, comme dans tous les pays d’ailleurs. Mais le ministre de l’intérieur, n’exclut pas un démarrage du déconfinement avant le 20 mai, la décision n’étant pas encore prise !…

Dans tous les cas de figure la circulation entre les villes, provinces et régions, sera l’une des dernières choses à être rétablies lors du déconfinement, et ceci même durant la grande fête de l’Aïd Al Fitr !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.