Santé

Coronavirus: Les obèses plus susceptibles de développer une « forme sévère » de Covid-19 !

L’obésité, souvent accompagnée de diabète gras et d’hypertension, conduit davantage les patients à faire des « formes sévères » de Covid-19 !…

Aux Etats-Unis, où la proportion d’obèses et de personnes en surpoids est une des plus importantes au monde, y compris chez les enfants et les ados, les derniers chiffres interpellent !…

Ainsi, les médecins « intensivistes » d’un hôpital de La Nouvelle Orléans en Louisiane, comptabilisent aujourd’hui, plus de 80% de personnes obèses dans les cas critiques !…

En effet, selon les spécialistes des soins intensifs américains, plus de 80% des malades infectés par le Covid-19 et qui sont déjà en réanimation, seraient des personnes obèses !…

« Chez les patients admis aux soins intensifs, on remarque qu’il y a une majorité de patients en surcharge pondérale avec un IMC (un indice de masse corporelle) supérieur à 25 mais ils souffrent souvent d’autres facteurs de risques comme le diabète gras et l’hypertension. Ce sont des patients qui cumulent plusieurs facteurs de risques.
Il est difficile de dire si l’obésité est un facteur de risque ou de conclure que l’obésité seule est un facteur aggravant ou si elle augmente la mortalité. Ce n’est pas encore démontré. » !…

Certains immunologistes, ont une piste pour expliquer cette vulnérabilité des patients en surpoids face au coronavirus. L’obésité favorise le diabète de type 2 et l’hypertension mais il y aurait aussi, chez ces patients, une défaillance de leur système immunitaire. Ils expliquent que quand des cellules qui doivent stocker les graisses, sont surchargées en gras, elles attirent en masse des cellules du système immunitaires comme les lymphocytes. Leur corps est alors en état d’alerte permanent, d’inflammation permanente. Le patient s’autodétruit alors avec ses propres anticorps !…

« Dire que les patients, avec ce syndrome métabolique, ont un système immunitaire plus faible, c’est inexact. Ce qui a été démontré, c’est qu’ils ont un niveau inflammatoire plus élevé que la normale et qu’ils mettent davantage de temps à éliminer le virus. Ils seraient donc contagieux plus longtemps » !…

Aux États-Unis, ce sont donc deux maladies qui se croisent aujourd’hui, celle de l’obésité et donc du diabète gras, et celle du coronavirus. C’est pour cela que les dégâts et le nombre de morts sont particulièrement catastrophiques !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer