Crise du Coronavirus: Nos civilisations, s’effondrent-elles ?!

Jour après jour, la crise sanitaire du Coronavirus se transforme et devient une crise mondiale !…

Plus qu’un virus, la crise du coronavirus est une expérience de « dé-croissance » et de « dé-mondialisation » accélérée !…
Le mouvement est d’une violence incroyable que l’on doit pouvoir comparer à une entrée en « Guerre »: Les frontières se referment, les personnes ne peuvent plus circuler librement, le couvre-feu est imposé !…

Bref, tout est en train de s’arrêter !…Tout !…

Les conséquences pourraient bien être dévastatrices. Hier, le FMI et la Banque Mondiale, expliquaient craindre une crise de l’ampleur de celle de 1929 !…

Comment ne pas leur donner raison ? Nous sommes dans un phase d’incertitude majeure dont nous ne sommes pas capable d’estimer les conséquences à court terme ou même à moyen terme !…

Face à un tel mouvement de destruction économique, la politique monétaire ne peut rien. Ce n’est pas en ajoutant toujours plus d’argent dans le système économique que les consommateurs vont recommencer à consommer. En Italie, en Espagne et bientôt en France, les habitants n’ont pas besoin que les banques leur prêtent de l’argent à taux faible. C’est trop tard !… Les banques centrales ne peuvent plus anticiper !…

Pour l’instant, Il faut faire le dos rond et attendre sagement la fin de l’épidémie. C’est « la seule » solution qui semble se dessiner pour les prochaines semaines !…

Quoi ?…Dans deux mois, si rien ne change, ou si les conditions empirent, on va commencer à distribuer des « Bons alimentaires » pour pouvoir nous nourrir ?!… C’est totalement surréaliste !…

On a presque le sentiment de vivre un moment de guerre et pourtant, nombre d’entre nous continuons de croire qu’il ne s’agit que d’une grosse grippe passagère !…

Qui se trompe ?  Seul l’avenir nous le dira, mais pour le moment, l’incertitude gagne et détruit l’économie !…

Depuis quelques mois, je me suis plongé avec beaucoup d’intérêt dans la lecture d’un livre sur l’effondrement de l’Empire Romain « Comment l’Empire Romain s’est effondré ? ». J’ai débuté cette lecture, il y a plusieurs mois, bien avant le Coronavirus, et je dois avouer être particulièrement frappé par la concordance des situations !…

Voici la quatrième de couverture :
« Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à seulement 20 000 ?!…À peine de quoi remplir un angle du Colisée de Rome ?!…Que s’est-il passé quand 350.000 habitants sur 500.000 sont morts de la Peste bubonique à Constantinople ?!…

Mais les Romains ont été aussi « les complices » de la mise en place et de l’importation de la Peste, cette maladie qui a causé leur perte !…

Les bains publics romains étaient des bouillons de culture pour les virus et les bactéries, les égouts stagnaient sous les villes aussi, les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats, les routes commerciales qui reliaient tout l’Empire ont permis la propagation des épidémies de la Mer Caspienne aux Chaines Apennins, avec une efficacité jusque-là inconnue !…
Le temps des pandémies était arrivé !…

Pour le Coronavirus, qui va payer ?…Qui va prêter de l’argent au monde ?…Tout les pays du monde ne peuvent « créer de l’argent » en même temps, sans contrepartie. Il faut trouver un créancier ?…Mais lequel ?!…

Vous-vous demandez qui sera ce créancier ? Je crains que ce soit vous, les épargnants !… On va vous taxer votre patrimoine, votre salaire, vous spolier par l’impôt pour financer ce budget de « reconstruction de guerre » post-coronavirus !…

Les États modernes sont déjà sur-endettés,…Les épargnants vont être mis à contribution de manière directe ou indirecte !…soyez-en certains !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.