Santé

CORONAVIRUS-CHLOROQUINE: L’HÉSITATION « COUPABLE » !

La chloroquine, un médicament anti-paludique, pourrait permettre de traiter les individus contaminés par le Covid-19. Un essai clinique européen est déjà lancé. Pour certains experts des maladies infectieuses, il faudrait l’utiliser dès à présent, sans hésitations !…

En effet, dans l’urgence, un essai clinique « européen » destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux différents pour lutter contre le coronavirus a débuté en France et en Allemagne, a annoncé l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)!…

Baptisé « Discovery », il inclut notamment la chloroquine, un traitement contre le paludisme qui a obtenu des résultats prometteurs lors d’une étude menée sur un nombre réduit de patients à Marseille par le desormais célèbre professeur Raoult. Mais il suscite le débat au sein de la communauté médicale. Dans son volet français, l’essai inclura au moins 800 patients atteints de formes sévères du coronavirus !…

Le professeur Raoult, avait affirmé avoir mené un essai clinique durant lequel il avait traité des personnes contaminées par le coronavirus avec de la chloroquine: Après six jours, seulement 25 % des patients ayant pris ce médicament n’avaient plus le virus dans le corps, en revanche, 90 % de ceux qui n’avaient pas pris de chloroquine continuaient à être porteurs du Covid-19 !…

Pour le professeur Raoult, il est donc possible d’utiliser ce traitement dès aujourd’hui: « Je suis entièrement d’accord avec les autorités et mes collègues sur le fait qu’il faut continuer les études de façon plus approfondie… Ce que je demande, c’est que dès aujourd’hui, les usines qui fabriquent l’hydroxychloroquine, tournent jour et nuit pour fournir des millions de traitements pour les patients qui, aujourd’hui, sont isolés dans leurs hôpitaux et qui n’ont pas de traitements antiviral. On sait que ce produit peut marcher et va probablement éviter que beaucoup de gens ne passent en réanimation. » !…

Face à certains qui s’alarment de potentiels effets secondaires, le professeur Raoult se veut rassurant : « Il y a des millions de gens qui en ont pris quelques fois pendant des années pour des maladies chroniques. Je ne vois pas où est l’hésitation une seule seconde. En plus cela ne coûte pas cher et c’est facile à fabriquer » !…

Et au professeur Raoult d’ajouter: « Je ne vois pas l’intérêt d’attendre encore deux ou trois semaines pour se dire que cela vaut le coup. C’est maintenant car les malades arrivent dans leurs hôpitaux et ils meurent. En tout cas, les personnes les plus fragiles » !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer