SANTE : Se débarrasser des rides avec la chirurgie esthétique
Avec les années, la peau s’affaisse et les rides se creusent… Aujourd’hui, les effets de l’âge peuvent être retardés et atténués grâce à la chirurgie esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la technique du lifting !
Qu’est-ce qu’un lifting ?
Le terme de « lifting » regroupe tous les actes de chirurgie esthétique destinés à retendre la peau affaissée ou ridée par le temps. Voici les principales techniques employées :
– Le lifting de la région temporale : a pour principe d’étirer le coin des yeux et des tempes.
– Le lifting cervico-facial : il permet de resculpter le visage en remontant le bas des joues et en lissant le cou.
– Le lifting frontal : efface quant à lui les rides du front.
Il faut aussi savoir que le vieillissement de la peau est très variable d’une femme à l’autre mais il est rare d’envisager un lifting avant 40 ans.
Comment se pratique-t-il ?
Toutes les opérations de chirurgie esthétique du visage sont pratiquées par des chirurgiens, soit sous anesthésie locale avec sédation profonde, soit sous anesthésie générale.
Au cours de l’intervention, qui dure entre deux et trois heures, c’est non seulement la peau qui est retendue mais également la graisse et les muscles plus profonds.
Les incisions sont faites au niveau des tempes, sous les cheveux et derrière les oreilles afin qu’elles soient les plus discrètes possibles.
Quels sont les suites après l’opération ?
Après un lifting, la patiente reste hospitalisée entre 24 et 48 heures mais elle ne peut reprendre ses activités quotidiennes avant trois bonnes semaines. En effet, pendant les dix premiers jours, le visage est gonflé et tuméfié. Les fils sont enlevés après environ quinze jours. La peau reste insensible, avec une impression « cartonnée » pendant un mois.
Combien de temps durent ses effets ?
Les effets d’un lifting durent entre huit et dix ans. Il n’y a pas de récidive brutale du vieillissement. Au contraire, il reprend son cours normal mais retardé d’une dizaine d’années. Il est possible de faire deux ou trois lifting au cours de sa vie, pas davantage si l’on ne souhaite pas un rendu trop artificiel.
Y’a-t-il des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont les mêmes que pour toutes les interventions chirurgicales. Ils sont principalement liés à l’anesthésie et aux hématomes. Les infections sont extrêmement rares mais peuvent être traitées par antibiotiques. Grâce aux nouvelles techniques, il n’y a plus de risque de paralysie faciale, et si les cicatrices sont trop voyantes, elles peuvent être retouchées.
Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7v