Economie et Finance

PÉTROLE : EFFONDREMENT « SPECTACULAIRE » DES PRIX DU BARIL !

Aujourd’hui, Lundi 9 Mars, les cours du pétrole se sont effondrés de plus de 30 % en Asie, enregistrant la chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe de 1991, après que l’Arabie saoudite a lancé une guerre des prix du brut. Riyad a décidé unilatéralement de baisser ses prix à la livraison, en raison de l’échec de l’Opep et de la Russie à se mettre d’accord pour soutenir les cours !…

L’épidémie de coronavirus rapproche l’économie mondiale, et surtout les économies fragiles, comme c’est le cas en Algérie, de la banqueroute totale !..

Face aux incertitudes économiques causées par l’épidémie du nouveau coronavirus, les pays de l’OPEP avaient tenté de conclure un accord pour réduire la production et maintenir les prix du brut. Mais la Russie, deuxième producteur mondial de pétrole et qui n’est pas membre de l’Opep, s’est opposée à une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour. En réponse, l’Arabie saoudite s’est lancée dans une vaste braderie en effectuant la plus importante réduction de ses prix pétroliers en vingt ans !…

Ainsi, le prix pour le pétrole a diminué de 6 dollars par baril alors que celui pour les Etats-Unis a été réduit de 7 dollars par baril. Aramco a vendu son baril d’Arabian Light à un prix sans précédent : -10,25 dollars en dessous du baril de Brent de la mer du Nord !…

Dans les échanges de l’après-midi en Asie, la baisse était de -30 % environ, le prix moyen s’établissant entre 29 dollars et 33 dollars le baril !…Du jamais vu !…

Abderrazzak Boussaid/Le7TV

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer