TECHNOLOGIE: LA GUERRE DE LA « 5G » EST DÉCLARÉE !

Le déploiement de la 5G, nouvel enjeu économique et technologique mondial, est aujourd’hui au centre d’intérêts géopolitiques. Jamais l’arrivée d’une nouvelle génération de réseau mobile (2G, 3G, 4G) n’avait autant cristallisé de tensions entre des pays et des groupes de télécommunication !…

La guerre économique récente menée par les Etats-Unis envers la Chine, lorsque Donald Trump a choisi d’écarter le géant Huawei du marché de la 5G sur le territoire américain, en témoigne. Au-delà des soupçons d’espionnage avancés par le président des Etats-Unis, cette bataille met surtout en jeu plusieurs milliards de dollars !…

Il faut souligner que la position occupée actuellement par Huawei sur ce marché naissant n’est pas anodine. Huawei aurait déposé déjà plus de 3.147 brevets autour de la 5G, on note ainsi l’avance technologique de la firme chinoise sur tous ses concurrents directs !…

Au-delà des milliards de dollars en jeu, la 5G devrait occuper un rôle central dans les communications au cour de l’actuelle décennie et pas seulement pour les smartphones. Voitures autonomes, opérations chirurgicales à distance, communications entre objets connectés, robotique, agriculure connectée, systèmes urbains de cybersurveillance !…

Cette technologie 5G, qui assure un temps de latence insignifiant et des débits inégalés, doit révolutionner les communications dès lors qu’un objet high-tech intègrera un modem compatible, y compris pour des technologies dites sensibles, qui pourraient intéresser des organismes de sécurité, voire l’armée !…

Abderrazzak boussaid /Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.