PSYCHOLOGIE : La Sexualité dans le Couple !

Pour se marier ou rester en couple, tournons-nous désormais vers la science.
Voici des mesures matrimoniales qui peuvent nous inspirer à nous engager en amour et tenter de le rester.
1 – L’attraction
2 – Le sexe
Les 6 premiers mois d’une relation, 80% des amoureux se déclarent satisfaits de leur vie sexuelle. Des années plus tard, 43% des hommes et 55% des femmes le seront toujours. Alors voici, selon le professeur de psychologie David Chapman, les 7 points communs des couples satisfaits en ce qui concerne le sexe.
On ne fait pas l’amour tous les jours
Faire l’amour 4 fois par semaine ne nous rend pas plus heureux qu’un rapport par semaine. En dessous d’une fois en revanche, le niveau de satisfaction du couple baisse. Trop de pression sexuelle, par ailleurs, peut donner envie de ne plus rien faire du tout. Ce n’est donc pas une histoire de quantité, mais de qualité.
On partage les tâches ménagères
Les couples les plus sexuellement épanouis se répartissent équitablement les tâches ménagères. Ah, c’est pour ça, vous dites vous ? Et bien oui ! Lorsque les deux conjoints travaillent, un environnement ménager équilibré est bien plus conducteur de sexualité.
L’intimité n’est pas que sexy
Plus on est attentif aux besoins émotionnels et non sexuels de l’autre, plus l’attirance sera forte. L’attention exacerbe la libido car lorsqu’on nous valorise, on se sent désirable. Une conversation quotidienne de 10 minutes sans parasite électronique peut faire l’affaire. Une étude effectuée sur une centaine de couples a corrélé la quantité de petites attentions du quotidien à une meilleure libido.
On s’aime
Et oui, la Chapman University a publié en 2016 les résultats d’une étude sur la satisfaction sexuelle des couples. 3/4 des partenaires satisfaits déclarent se dire « Je t’aime » en faisant l’amour. De plus, un tiers des femmes, et un quart des hommes satisfaits de leurs couples à long terme, éprouvent plus de connexion émotionnelle au lit qu’au début de leur relation.
On change
Faire preuve de créativité est aussi indispensable au long cours. Et même si beaucoup de couples interrogés déclarent se documenter sur les moyens de pimenter leurs ébats, ce qui distingue le plus heureux des autres est qu’ils passent à l’action. Essayer de nouvelles positions, prendre un bain, se masser et discuter de ses fantasmes ou les mettre en scène, arrivent en tête des recettes éprouvées.
On joue
Au delà des innovations au lit, il est également reconnu que lorsqu’on découvre des choses ensemble pour la première fois, on se sent plus heureux. Que ces activités provoquent des poussées d’adrénaline ou non, le plus important est d’y être exposé à deux, car l’aventure provoque la sécrétion de neuro-transmetteurs qui activent le désir. L’audace nous rend plus gourmands. L’alpinisme n’est pas obligatoire puisque se risquer dans un nouveau restaurant aura déjà son effet.
S’y mettre
Le mois dernier, 80% des couples n’ont pas éprouvé de désir au même moment. Mais plus un partenaire se motive pour répondre au désir de l’autre, plus le couple sera satisfait. Il ne s’agit pas d’obtempérer en toute circonstance, mais d’éprouver du plaisir à faire plaisir, à montrer son amour et rassurer l’autre quant au fait qu’il ou elle est désirable. Respecter l’autre et son besoin de trève fait aussi partie de cette écoute.

Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.