Sciences et technologie

UN NAVIRE SCIENTIFIQUE JAPONAIS POUR LE MAROC !

Un navire ultra sophistiqué de recherche océanographique au profit de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), va être prochainement livré par le Japon au Maroc.

Destiné à la recherche multidisciplinaire de l’écosystème marin et aux problématiques du changement climatique, ce navire de 49m pourra embarquer plus de 15 scientifiques en totale autonomie, avec une durée de 30 jours, son coût global s’élève à près de 623 millions de dirhams, financé à hauteur de 480 millions de dirhams par un prêt accordé par le gouvernement japonais.

Après plusieurs années d’études, le navire est entré dans sa phase de construction effective en novembre 2019, pour une mise à l’eau en juin 2020 et une livraison au Maroc début 2021, précise l’Institut.

Ce bâtiment est conçu pour réaliser des campagnes de prospection scientifique multidisciplinaire, dont des évaluations de stocks halieutiques, des mesures océanographiques et de l’environnement marin.

Il est également destiné à renforcer la capacité d’observation et de surveillance de l’état des écosystèmes marins, à mener des recherches aussi bien au niveau national que régional, et à contribuer aux efforts internationaux de recherche scientifique pour la lutte contre les effets du changement climatique sur les océans.

Abderrazzak Boussaïd / Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer