La mode 2020 s’assombrit !
Quand la nouvelle année commence, les prédictions mode se font nombreuses.
Les tendances mode printemps-été 2020 :
- Les 90’s :
Des robes tubes, des bustiers, des solaires fines, des costumes droits, du cuir noir : pas de doute, les années 90 repointent le bout de leur nez. Chez Givenchy, Off-white ou encore Alexander Wang, le vestiaire dépouillé de la décennie faire un come-back de caractère.
- Le tie and dye :
Le printemps sera frais et infusé de youth culture, et c’est l’imprimé tie and dye qui le dit. Emblématique des 70’s, cette teinture revient sur devant de la scène pour son côté artisanal et le caractère de ses nuances qui se déclinent à l’infini. Chez Christian Dior on l’a vu assez neutre quand il est plutôt fluo chez Versace. Quoi qu’il en soit, il vient à ravir réveiller un denim et sublimer une peau hâlée.
- L’imprimé bandana:
Originaires de Perse, les petites gouttes incurvées nommée « boteh » sont devenues au fil des époques un grand classique de la mode. Qu’on le nomme « paisley », « cahemire » ou « bandana », le motif est absolument partout au printemps-été 2020. Sur les podiums, il a brillé dans un registre bohème associé encore aux 70’s chez Etro, Celine ou Saint Laurent. En version prêt-à-porter accessible, on retrouve sa version cow-boy plus épurée et empruntée au fameux bandana.
- Le pastel :
C’est un incontournable de la saison estivale et pourtant, on le retrouve toujours avec le plus grand plaisir. Les couleurs pastel s’invitent à peu près partout dans le vestiaire tendance : sur des costumes preppy, des robes délicates ou du streetwear décalé. Un sorbet à consommer tout l’été.
- Les matières naturelles :
Le naturel revient au galop sur tous les plans dans les tendances mode ! D’une part il y a l’évidente nécessite de davantage s’en soucier, de l’autre la folle envie de s’en inspirer. Résultat, les marques font la part belle aux matières naturelles comme le lin ou le cuir (Bottega Venetta, Paul Smith), les tons neutres et organiques (Alberta Ferretti, Hermès) ainsi que les savoir-faire qui les mettent en valeur. Tressage, cannage, crochet au programme.
- Les manches bouffantes :
Les femmes ont-elles les épaules ? La saison passé nous a prouvé que oui ! Manches bouffantes, gigot et autres épaules XXL n’ont pas eu besoin de jouer des coudes pour nous conquérir. Il semblerait que le printemps-été suive la même tendance dans une interprétation plus légère et romantique que jamais.
- Le cannage
A la croisée de nos envies de vintage et d’artisanat, se trouve le cannage. La technique de tressage de cuir s’installe durablement dans les tendances, en version chaussures comme sac à main.
Chaimaa Bellakhdar (j.s) / Le7tv