Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et Mme Ivanka Trump, conseillère du président américain Donald Trump, ont présidé jeudi à Rabat la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre le Royaume du Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC) portant sur la mise en œuvre du projet de gouvernance du foncier.

L’accord a été signé par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le PDG de Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross, en présence de membres du gouvernement, du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat, du directeur résident de MCC au Maroc et du directeur général de l’Agence du Millenium Challenge Account-Morocco (MCA Maroc).

Il vise à soutenir la mise en œuvre des nouvelles lois relatives aux terres soulaliyates, dans le cadre de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), ainsi que l’élaboration et la réalisation du projet de la stratégie foncière nationale.

Dans le cadre de cet accord, un centre sera mis en place en vue de consacrer l’intégration de l’approche genre dans le projet de melkisation des terres soulaliyates au profit des ayants-droit. Ce centre sera chargé d’instaurer une base de données sur les droits fonciers des femmes, afin de promouvoir leur accès au foncier en tant que bénéficiaires des terres.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.