Les 4E de TIBU. Empowerment, Education, Employabilité et Entreprenariat.

Les 4E de TIBU.
Empowerment, Education, Employabilité et Entreprenariat.

Par Regragui Nourreddine

Jeune et élégant.Fou du basket, bosseur et fonceur. On ajoutera rêveur. Mohamed Amine Zariat qui fait convaincre les Américains ( Ambassade des USA au Maroc), la MDJS, la NBA, le tourisme via Atlas Voyage, « City Club » et son big Johnathan, l’AREF du Grand Casa passé en mode Casa /Settat. L’institution Top Business et tout dernièrement l’Ambassade de Hongrie au Maroc. Amine parti d’un ballon orange fait l’union autour de ses concepts.
Empowerment Education, Employabilité et l’Entreprenariat par le sport. Une stratégie réelle qui passe par les centres de formation à Derb Ghallef, Mdiq, Tiznit ou, pourquoi pas, Dakar.
Centres de formation, Caravane, Camp d’été, académie de basket, FRMB et ça ne s’arrête pas.
Lisez – temps de lecture : 4 minutes.

TIBU Maroc a un grand rêve (TIBU Dreams BIG) : 4 millions de pratiquants réguliers à l’horizon 2030.
De grands projets prévus pour la saison 2019-2020 : Écoles labellisées ETB*, Sport Social Business Lab, 3×3 National Basketball Championship, TEAMS Pro Basketball Camp, Sports Factory, Initiative Intilaqa.

10 ans au service de la jeunesse : La célébration est prévue en Avril 2020.

*ETB : Education through Basketball
L’association TIBU Maroc, principale organisation d’éducation et d’insertion des jeunes par le sport au Maroc, célèbre en Avril prochain ses 10 ans d’impact social par le sport auprès des jeunes et des populations les plus vulnérables.
« Oui, nous rêvons grand comme il y’a 10 ans. Nous croyons à la force du sport pour permettre à la jeunesse marocaine et africaine de s’exprimer, d’être utile pour elle-même et pour son pays. Le sport favorise l’estime de soi, l’égalité des chances et le leadership. Nous voulons sensibiliser les acteurs et les décideurs afin de favoriser l’accès au sport pour tous car ce dernier est un droit fondamental. » déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

Un bilan remarquable de 9 ans dans l’amélioration de la vie des jeunes grâce à la force du sport.

Créée en 2010, l’association compte aujourd’hui la 1ère académie de Basket au Maroc, une école de Basket pour les jeunes à mobilité réduite et 17 centres pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au cœur des écoles primaires situées dans des quartiers prioritaires de la politique de 7 régions et de 13 villes du royaume.
Elle initie chaque année plus de 96.000 jeunes âgés entre 4 et 23 ans à travers ses programmes de promotion des valeurs du sport et du basketball tels que : les caravanes dans les écoles, les douars et les quartiers ainsi que les opérations de Basketball 3×3 et les camps d’été 100% Basket et développement personnel.
« La MDJS, en tant que premier partenaire du Sport au Maroc, est fière d’accompagner l’ensemble des projets de TIBU et en particulier ceux qui participent à l’empowerment féminin comme le TIBU Girls Camp et les équipes féminines de TIBU Academy. Partenaire de la première heure de TIBU, nous sommes convaincus que le sport est un outil puissant pour le développement personnel et de leadership. Il contribue à l’égalité des genres et à l’inclusion sous toutes ses formes. Les actions de TIBU et leur réussite en sont un parfait exemple ! », déclare Madame Rhita LAHLOU, Directrice de la Communication à la MDJS.
TIBU Maroc assure la mise en place, l’encadrement et le suivi régulier de ses structures et programmes en engageant des agents de changement formés à la pédagogie ETB – « Education through Basketball ».
L’ensemble des programmes de TIBU Maroc répondent à la promesse de l’organisation – Celle d’accompagner la jeunesse vers une durabilité transformationnelle à travers la recette TIBU : Pratique régulière du sport, apprentissage des langues étrangères, initiation au leadership et à la Process Communication Model (PCM), sensibilisation au travail communautaire et l’accès aux programmes STEM (Sciences, Technology, Engineering and Maths).

TIBU Maroc a une vision stratégique qui repose sur 4 piliers forts : L’empowerement des jeunes et des filles à travers le sport, l’éducation des enfants et leur entourage à travers le basket, l’employabilité des jeunes en situation de NEET par le sport et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sportifs grâce à l’entreprenariat social sportif.

Un rêve à l’horizon 2030 : ETB, une matière enseignée à l’école primaire marocaine.
TIBU compte partager son expertise avec les acteurs de l’école Marocaine. En partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’Initiative Nationale du Développement Humain, TIBU Maroc va vers 120 écoles afin d’impacter plus 2040 enseignants et environ 54.000 élèves dans les 3 prochaines années. ETB est une méthode pédagogique conçue et développée par l’association TIBU Maroc et qui repose sur le Basketball comme un moyen d’éducation, d’apprentissage des habiletés de vie et de développement des compétences motrices des élèves des écoles primaires publiques. Ce programme repose sur une approche globale qui gravite autour du jeune, son entourage et son école. Il s’agit aussi de favoriser l’accessibilité permanente à une activité physique permettant à l’élève une éducation positive, la réussite éducative et le développement durable.

« A travers le programme « Ajial Saada », Palmeraie Développement et Résidences Dar Saada s’engagent ensemble auprès de la jeunesse et œuvrent pour sa réussite et son épanouissement » déclare M. Mohamed BENDOUDA, Directeur Général du Groupe Palmeraie Développement.

Des projets et programmes inspirants prévus dans les prochains mois.

TIBU Maroc compte passer de 17 à 52 centres d’ici fin 2021. Dakhla, Midelt, El Jadida, Nouacceur, Derb Ghalef à Casablanca et Agadir vont avoir leurs centres TIBU à partir du mois d’Octobre 2019. Les centres TIBU forment les jeunes en Basketball, les initient au leadership et leur ouvrent des perspectives à l’échelle nationale et internationale.

A partir du 7 octobre, la 1ère promotion de l’initiative Intilaqa, 1er programme d’employabilité des jeunes (18 à 25 ans) en situation de NEET par le sport va démarrer. Modules et ateliers certifiés sont prévus sur le coaching sportif, l’apprentissage du français et l’anglais, la maîtrise des outils Microsoft, l’utilisation des réseaux sociaux, l’initiation au leadership relationnel ainsi que des séminaires sur l’entreprenariat social sportif et le management des associations sportives. Les jeunes vont avoir également la possibilité d’avoir des expériences professionnelles et des ateliers visant leur employabilité dans les structures d’éducation par le sport ou les industries sportives.
Elle prévoit aussi le lancement du 1er incubateur d’entreprenariat social sportif au Maroc qui a pour mission de créer un lien entre l’emploi des jeunes et l’esprit entrepreneurial par le sport. A travers cet incubateur intitulé « Sports Social Business Lab », il accompagnera activement les jeunes porteurs d’idées et projets dans leur formation continue, les aider à lever des fonds, les faire connecter avec des acteurs de l’écosystème afin qu’ils puissent lancer des startups et des projets répondant à des problématiques sociales à travers le sport.

D’autres programmes visant l’empowerment des jeunes et des filles par le sport sont aussi prévus : 3×3 National Basketball Championship – un championnat national qui regroupe des équipes mixte autour de la nouvelle discipline olympique « Basket à 3 », TEAMS (Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc et Soudan) PRO Basketball Camp – un camp professionnel de Basket qui regroupe une centaine de jeunes âgés entre 14 et 17 ans pendant un séjour riche en basketball et en développement personnel, Basket f’Douar et les différents programmes que l’association TIBU Maroc mène depuis sa création.

Un impact fort, mesuré et durable

Afin de toujours mieux mesurer l’impact de ses programmes, l’association TIBU Maroc a réalisé plusieurs études en interne : 88% de ses bénéficiaires ont augmenté leurs résultats à l’école, 0% d’abandon scolaire et 95% des jeunes ayant au minimum 2 ans d’expériences dans le programme TIBU disposent de ressources sociales et mentales de qualité grâce à l’étude de perception de soi des jeunes.

A partir de cette saison, un nouveau département « Monitoring et évaluation » sera créé et va collaborer avec notre département de l’estime de soi et de développement de la personne ainsi qu’avec des spécialistes pour réaliser une étude globale sur le bénéfice de nos programmes auprès des parents, des instituteurs, des jeunes, des partenaires et d’autres acteurs de l’écosystème.

L’ensemble des programmes mis en place par TIBU Maroc ont pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. TIBU Maroc crée des chemins de la réussite personnelle et professionnelle de la jeunesse.
Elle a pour ambition de créer un avenir où la jeunesse est la priorité, dans laquelle on investit avec soin et on lui donne toutes les possibilités d’accomplir ses rêves et réussir à l’école, dans son quartier, à l’entreprise afin d’avoir une société forte et prospère.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.