ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPartenariatPolitiqueSociété

Les Émirats Arabes Unis vont construire deux grandes usines de dessalement d’eau de mer au Sahara Marocain !

Le Maroc est la priorité d’un nouveau partenariat entre la société Émiratie Metito, leader mondial du dessalement de l’eau de mer et Tahliya Group, une entreprise Émiratie basée à Dubaï et dirigée par Zouheir Bensaid, un Marocain avec une vaste expérience au sein du groupe O Capital.

Ce partenariat fait suite à la signature d’une déclaration historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis. L’objectif est de développer des usines de dessalement alimentées par des énergies renouvelables en Afrique, en particulier au Maroc.

Zouheir Bensaid, ancien responsable de la compagnie d’assurance RMA, prendra la direction de Tahliya en tant que PDG, avec le soutien d’Omar Belmamoun, vice-président exécutif, expert dans le secteur des énergies renouvelables.

Le projet, qui reste discret sur les détails financiers, prévoit la construction de deux usines de dessalement alimentées par des énergies vertes dans les provinces du Sud du Maroc.

Le financement ne devrait pas poser de problème, car Metito a récemment été racheté par Alpha Dhabi, une holding d’investissement appartenant à la famille royale d’Abou Dhabi. En septembre dernier, Metito a remporté un mégaprojet de dessalement à Abou Dhabi, renforçant ainsi sa position financière.

De plus, le groupe peut compter sur le soutien d’Africa Water Infrastructure Development (AWID), une joint-venture avec le fonds souverain britannique BII (British International Investment), pour financer ses projets en Afrique, y compris au Maroc.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer