Maigrir pendant le ramadan, c’est possible ?

Durant le Ramadan, certaines personnes augmentent leurs apports alimentaires de façon considérable sans s’en rendre compte. Elles mangent en plus grande quantité et sans se soucier de la qualité des aliments, en un court laps de temps, ce qui les fait grossir bien évidemment.
Alors oui, c’est possible de maigrir pendant le mois de ramadan … Mais surement pas en mangeant de la chebbakiya et du sellou, vous vous en doutez!
On vous donne les trois conseils clés pour perdre du poids en ce mois sacré :


1. Fractionner les repas

Manger trois repas par jour, même si c’est ramadan. Si vous n’avez pas faim après le ftour, c’est bien parce que vous mangez trop durant ce repas.
Vous avez jeuné toutes la journée et vous vous retrouvez devant une table remplie de mets délicieux, comment ne pas y succomber ?
… En activant le mode “conscience”.
Vous devez prendre conscience que la suralimentation entraînera des problèmes de poids, de santé mais aussi des problèmes digestifs ! Votre corps a été privé de nourriture toute la journée … Soyez doux, offrez lui de la nourriture en petite quantité plusieurs fois, il vous en remerciera.
Pour cela, mangez à l’heure du ftour comme si c’était votre PETIT déjeuner, puis trois heures après vous mangerez un autre repas représentant votre déjeuner, et enfin à 3h du matin vous prendrez un shor qualitatif qui vous permettra de ne pas avoir faim le lendemain.

2. Manger qualitativement
Le ftour, donc le petit déjeuner, doit vous apporter de l’hydratation et de l’énergie. Il doit également comporter une source de sucre lent, et des protéines.
Un ftour complet et efficace pour la perte de poids sera composée des aliments suivants :
– De l’eau
– Une ou deux dattes
– Du pain complet + du fromage blanc OU des oeufs durs OU une cuillère de Amlou
– Un fruit

Le diner, qui sera pris vers 22h30, sera constitué de :
– Une salade riche avec légumes et protéines (laitue, concombres, oignons, tomates, courgettes, morceaux de poulet ou morceaux de thon) ou une soupe de légumes.
– Pain complet OU riz Ou pates
– Protéines blanches : poulet, dinde ou poisson.
Vous pouvez vous permettre un tagine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive seulement. Les épices marocaines relèvent le goût et c’est un repas riche comprenant des légumes ET des protéines, ce qui devrait forcément vous rassasier.

Le shor
qui sera pris vers 3 heures, devra comprendre
– De l’eau
– Du pain complet et du fromage blanc
– Un fruit si besoin


3. Ne lésinez pas sur le sommeil !

Ce qui complique votre objectif de perte de poids durant ce mois sacré, c’est bien le manque de sommeil.
Ce qu’on vous conseille est de faire une sieste une heure avant le ftour, d’au moins trente minutes.
Enfin, entre le repas du soir et celui de 3 heures du matin, DORMEZ !
Si vous dinez à 22h30, essayez de dormir à minuit et demi pour vous réveiler ensuite pour le shor. Le sommeil est ultra important pour votre corps. Et même si c’est difficile de se réveiller pour manger à 3h du matin, c’est préférable que de rester éveillé.

Bon courage à toutes et à tous (Oui je commence par la gente féminine, oui je suis une femme!)

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.