BuzzÉconomieÉconomie et servicesEngagement socialÉvénementsGouvernanceMédias et communicationsPartenariatPolitiqueSciences et technologieSociétéSolidaritéTech

Le réseau satellitaire Starlink d’Elon Musk, bientôt opérationnel au Maroc !

Le Royaume du Maroc se prépare à devenir un leader technologique en Afrique avec l’arrivée imminente du réseau satellitaire Starlink d’Elon Musk. MTDS, l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet au Maroc depuis 1995, soutient activement l’adoption de cette technologie révolutionnaire afin d’accélérer et de démocratiser l’accès au numérique, en particulier dans les zones mal desservies par les opérateurs de télécommunications.

Starlink, développé par SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, est une innovation majeure dans le domaine de l’accès Internet par satellite. Depuis 2023, il a étendu sa couverture satellitaire aux pays africains, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le Maroc.

Karl Stanzick, directeur général de MTDS, exprime sa confiance en affirmant que le déploiement de Starlink au Maroc facilitera l’accès à Internet haut débit dans les zones rurales reculées, les services maritimes, les services de télémédecine, les organismes d’urgence et pour les touristes.

Starlink est la plus grande constellation de satellites en orbite terrestre basse, offrant une connectivité Internet haut débit pour le streaming, les jeux en ligne et les appels vidéo. Grâce à des satellites et à des équipements sophistiqués, Starlink propose une connectivité à faible latence dans le monde entier. Son abonnement mensuel coûte 1000 DH (100 dollars) avec un kit d’équipement de base à 5000 DH (500 dollars), comprenant un trépied et une antenne parabolique.

L’offre de Starlink offre des débits de téléchargement allant de 50 à 150 Mb/s et des débits d’envoi de 10 à 20 Mb/s, dépassant largement les seuils du très haut débit fixés à 30 Mb/s en téléchargement.

MTDS s’engage à plaider en faveur du déploiement de Starlink auprès des acteurs de l’écosystème numérique au Maroc et à encourager les pouvoirs publics et l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) à faciliter cette mise en œuvre. Ils proposent également d’utiliser le fonds du service universel pour désenclaver les zones mal desservies par les opérateurs de télécommunications.

Il convient de souligner que Starlink cible les entreprises éloignées et rurales, les touristes en quête de connectivité mondiale, ainsi que les sociétés maritimes ayant besoin d’un accès Internet haut débit en mer. La solution de SpaceX offre également une alternative idéale aux compagnies aériennes souhaitant fournir une connectivité Internet haut débit sans latence en vol.

Avec l’arrivée prochaine de Starlink au Maroc, le pays se positionne comme un pionnier dans le domaine de l’accès Internet et renforce sa volonté de connecter toutes les régions, même les plus éloignées, à l’ère numérique.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer