Ramadan et alimentation : Les 5 conseils à appliquer quotidiennement !

Ramadan table

Le mois sacré du ramadan est un mois de piété, d’amour et de compassion. Si l’on doit jeûner toute la journée, ce n’est certainement pas pour succomber aux excès au coucher du soleil.
En effet, le ramadan est une purification du corps et de l’esprit qui doit permettre aux jeûneurs de se reconnecter avec leurs émotions, leurs sensations, et d’alimenter avant toute chose leur spiritualité.
Si vous jeûnez 15-16 heures pour ensuite vous goinfrer au moment du ftour, vous ne ressentirez pas tous les bienfaits que ce jeûne peut vous apporter.

Je vais donc vous donner les cinq conseils à adopter pour vivre un mois serein, sans excès, qui vous permettra d’accéder aux bénéfices escomptés sur les plans alimentaires et spirituelles :

1 – Lors de la rupture du jeûne, boire trois gorgées d’eau en disant avant chaque gorgée “Bismillah” et après chaque gorgée “Al Hamdou li Allah”.

2 – Manger lentement. Commencez par trois dattes, suivies d’eau. La journée, le corps puise dans ses réserves de sucre et d’eau. Il est donc essentiel de bien s’hydrater lors de la rupture du jeûne.

3 – Faire sa prière avant de revenir à table. On jeûne pour Dieu, c’est donc la prière qui prime et non pas le ftour. Faire sa prière avant de revenir à table permet d’invoquer Dieu, de le remercier pour ce mois sacré, pour les bienfaits qui en découle, pour la nourriture qu’on trouve sur notre table. Le moment de la prière doit se faire avant que vous n’ayez trop mangé pour en profiter pleinement.

4 – Manger de nouveau, mais lentement et en pleine conscience. Oui, vous aviez faim, la journée a été longue, tous ces plats sont forcément très appétissants et vous ne résistez pas à l’envie de manger de façon rapide pour remplir votre ventre… Seulement, le ramadan n’est pas fait pour ça. Veillez à mâcher les aliments, à ressentir le goût, à prendre conscience de vos émotions du moment et à surtout ne pas tomber dans l’excès.

5 – Manger plus de légumes. Harira, soupe aux légumes sont à privilégier.
Ne pas abuser de chebakia, briwates ou pâtisseries. Le ramadan est une purification du corps et de l’esprit, ne l’oubliez pas. Vous pouvez prendre une à deux choses grasses ou sucrées, mais ça ne doit pas faire l’intégralité de votre repas. Manger des féculents, de préférence complets, des légumes, des protéines, des fruits frais. Nourrissez votre corps avec des aliments qui lui permettent de retrouver son énergie tout en lui faisant du bien.

Bon ramadan à tous !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.