Le challenge : S’aimer pour offrir le meilleur de soi !

J’ai pris du temps pour me rendre compte que la personne avec laquelle je passais la majorité de mon temps c’était moi même.
J’ai mis encore plus de temps pour réaliser que je ne m’occupais pas assez de moi, que je ne m’accordais pas l’attention que je méritais et que j’étais beaucoup trop exigeante envers moi même.
Établir une bonne relation avec soi, se respecter, veiller à s’accepter et à faire valoir du ses valeurs avec entre autre une certaine corrélation entre ce que je dis et ce que je fais, c’est le meilleur moyen de devenir le meilleur compagnon pour moi même.

Pour établir une relation d’amour avec les autres, il faut d’abord s’offrir de l’amour à soi même, connaitre sa valeur intrinsèque et la partager avec les personnes qui le méritent et qui la valorisent à leur manière.

Cet amour de soi ne doit en aucun cas être confondu avec le narcissisme ou l’égocentrisme. Il s’enracine dans le respect de soi et la bienveillance en toute circonstance.

Pour s’aimer, il est important de ne pas avoir été élevé à coups d’injures, de critiques et de menaces, mais au sein d’une relation basée sur le respect, l’écoute des besoins et l’échange mutuel.

Mais d’où vient l’amour de soi ?

– De la valorisation de soi-même lorsqu’elle est sincère, inconditionnelle et exprime la fierté d’être soi plutôt qu’un autre.

– De l’amour reçu par autrui, quand il n’est pas l’objet d’un échange quelconque et quand il est conditionnel. Ce type d’amour vient généralement des parents qui vous aiment depuis votre naissance sans aucune condition au préalable.

– Des gratifications reçues lorsque nous vivons des expériences et des challenges qui aboutissent et qui nous donnent une certaine valeur face à autrui.

– De l’élan de la vie, quand nous traversons des épreuves difficiles et qu’on ose dire “Al Hamdouli Allah” tout en gardant espoir

Toutes ces expériences favorisent l’amour de soi.
Mais si jamais vous n’avez pas le privilège de vivre ces expériences, ce qui est le cas pour plusieurs personnes, focalisez vous sur votre amour propre que vous allez vous offrir personnellement.
Notons bien que le monde ne cesse de changer et que la seule chose que vous pouvez changer c’est votre perception des choses.
Si tout s’écroule autour de vous, quelle sera votre réaction? Déprime? Colère? Haine?
Pour mettre en avant l’amour de soi en toute circonstance, continuez à vous traiter avec respect, avec compréhension, avec bienveillance. Soyez attentive envers vos émotions sans vous laisser emporter par ces dernières.
Prenez les difficultés et les souffrances comme un test et soyez aptes à dépasser tout ça après un moment de réflexion et de calme. Car rien n’est jamais permanent et il en va de votre santé mental de percevoir les choses de la bonne manière pour les améliorer à défaut de les empirer.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.