Education et formationPartenariatPolitiqueSciences et technologie

Mexique: Signature d’un accord de coopération entre l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’Université Juárez Autónoma de Tabasco

Mexico – L’Université Juárez Autónoma de Tabasco (UJAT), au Mexique, et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan ont conclu un accord de coopération visant à consolider leur partenariat académique et promouvoir le développement de programmes conjoints dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La signature de cet accord a eu lieu en marge du Salon international du livre de l’UJAT, qui se tient du 9 au 14 mars à Villahermosa, capitale de l’État de Tabasco, dans le sud-est du Mexique, où le Maroc est invité d’honneur.

Paraphé en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, cet accord vise à établir un cadre juridique destiné à encadrer la coopération entre les deux établissements et à favoriser la mise en œuvre d’un ensemble d’initiatives conjointes.

Il s’agit notamment de l’organisation de formations de base et spécialisées, les échanges d’étudiants et de professeurs, le partage de publications et de ressources académiques, ainsi que le développement d’initiatives scientifiques et culturelles communes.

Le texte prévoit également le renforcement de l’échange d’expériences en matière d’organisation académique et encourage l’implication d’institutions publiques et privées dans des projets connexes, contribuant ainsi à élargir les perspectives de coopération scientifique et culturelle entre le Maroc et le Mexique.

Cet accord s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à consolider les relations universitaires entre les deux pays, à renforcer l’échange de connaissances entre les deux institutions et à soutenir le rôle des universités dans la promotion de la responsabilité sociale et la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page