Les travaux de réalisation des projets culturels prévus dans le Nouveau modèle de développement dans les provinces du Sud avancent à un rythme soutenu

Les travaux de réalisation des projets culturels prévus dans le Nouveau modèle de développement dans les provinces du Sud avancent à un rythme soutenu, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.
Le ministre s’exprimait lors d’une réunion, mercredi à Agadir, consacrée au suivi de l’avancement des projets culturels stratégiques programmés dans le cadre de la mise en œuvre du “Nouveau modèle de développement pour les régions du Sud”, en présence des directeurs régionaux du département de la Culture dans les trois régions du Sud et à Souss-Massa, et de la directrice régionale de la Communication de cette région, indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, M. Laaraj a mis l’accent sur l’importance d’unifier tous les efforts dans le cadre de la stratégie d’action pour la réalisation de ce grand chantier national, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI visant à créer une dynamique de développement durable dans les régions du Sud, selon la même source.

Le ministère, a-t-il poursuivi, s’emploie à protéger, à préserver et à réhabiliter toutes les composantes de la culture et du patrimoine hassanis à travers l’organisation de nombreux festivals, expositions, programmes d’animation et ateliers culturels et artistiques, mais aussi par la mise en place d’installations culturelles et de points publics de lecture dans les provinces du Sud, outre l’inscription de plusieurs sites rupestres sur la liste du patrimoine national, la mise en place de programmes de réhabilitation et de valorisation de la musique hassanie et l’inventaire du patrimoine immatériel hassani dans la région.
Il a également fait état de l’intention du ministère de créer un comité scientifique composé d’intellectuels et de chercheurs dans le patrimoine hassani afin de suivre le processus de documentation et de veiller sur les opérations de collecte, de classification et d’impression y afférent.
M. Laaraj a rappelé, par ailleurs, que le ministère a entamé depuis plus d’un an la mise en œuvre des différents projets culturels programmés dans le cadre de la stratégie du modèle de développement pour la période 2016-2021.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.