Le Prix “Zayed Sustainability” arrive à Rabat pour attirer les candidats marocains !

Le Centre Marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), principal acteur pour l’entreprenariat social au Maroc, organise une session de sensibilisation à Rabat le 26 avril 2019 pour encourager à la participation à l’édition 2020 du Zayed Sustainability Prize.
Reconnu comme pionnier aux UAE, il est le prix mondial récompensant l’innovation dans les solutions de développement durable, à hauteur de 3M dollars US. Un fond de 600 000 dollars US est attribué dans chacune des catégories suivantes : Santé, Alimentation, Énergie, Eau et Grandes écoles.
Fondé sur la durabilité et l’héritage humanitaire s’inspirant de l’héritage du père fondateur des Émirats

Arabes Unies, le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le prix a été créé en 2008 et, à ce jour, ses 76 lauréats ont joué un impact positif direct et indirect sur 318 millions de personnes dans le monde.
Anciennement connu sous le nom de « Zayed Future Energy Prize » et récompensant des solutions dans la catégorie « énergie », le prix a subi un recentrage stratégique en avril 2018 et se concentre désormais plus largement sur les priorités mondiales en matière de développement durable, lui permettant ainsi de s’aligner sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et de porter l’attention sur les nouvelles catégories.
Au Maroc, les inscriptions aux prix 2020 sont actuellement en hausse de 280% par rapport à l’année dernière.
Depuis longtemps reconnu comme l’un des pays les plus innovants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le Maroc et ses autorités, de même que les principaux entrepreneurs du pays, sont de plus en plus conscients du rôle que la durabilité et l’innovation jouent dans la réalisation du développement durable.
En tant que hub à but non lucratif dédié à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales aux défis sociaux, MCISE s’associe au Zayed Sustainability Prize pour fournir un accès à son réseau d’entrepreneurs partageant les mêmes idées et déterminés à trouver des solutions innovantes aux défis sociaux du Maroc.
La séance de sensibilisation débutera à 17 heures dans la salle de conférence MASCIR, rue Mohamed Al Jazouli, Madinat El Irfane, à Rabat le vendredi 26 avril. Elle permettra aux participants de recevoir les informations pratiques concernant la procédure de candidature au prix et permettra également de les informer sur les avantages de participation, pour eux-mêmes en tant que participants, mais également pour le pays dans son ensemble.
S’exprimant principalement sur les intérêt du Maroc, M. Lamya, directeur du prix Zayed pour le développement durable, a déclaré: «Le Maroc a déjà remporté sur la région d’Afrique le prix “Global High Schools” en 2018 avec le lycée Aouda Saadia High School à Marrakech. Cette victoire reflète clairement la dynamique d’innovation et la croissance du pays dans les secteurs de l’éducation et du développement des entreprises.

«D’année en année, Au Maroc en particulier, le nombre d’inscriptions a fortement augmenté. Nous espérons que ces chiffres continueront de croître cette année pour l’édition de 2020. Nous sommes impatients de puiser dans ces écosystèmes émergents et de poursuivre notre mission d’attirer et de récompenser les pionniers de l’innovation dans le monde. »
Pour participer à l’édition de 2020, les candidats doivent soumettre leur candidature avant le 30 mai 2019, en s’assurant que leur project respecte les trois critères de base suivants :

➢ Impact : résultats significatifs et tangibles en termes de qualité de vie des habitants.
➢ Innovation : caractéristiques différenciants susceptibles de modifier le status quo et de stimuler des opportunités qui exerceront un impact positif important et permettront des changements en profondeur.
➢ Inspiration: potentiel permettant d’intensifier les résultats des projets au cours de la prochaine décennie et la capacité d’inspirer d’autres.

Dans la catégorie « Lycées du Monde », les projets doivent être conçus afin d’exercer un impact éducatif positif, notamment en fournissant l’accès à une éducation de qualité et de garantir aux élèves l’obtention de compétences clé et de capacités améliorées leur permettant d’atteindre leurs objectifs. A l’image des autres catégories, chaque projet doit, de préférence, démontrer des approches nouvelles et novatrices et devenir une source d’inspiration pour d’autres.
Les lauréats de chaque catégorie seront récompensés d’un prix de 600.000 USD, dans le but d’améliorer et de développer leur solution existante. Dans la catégorie « Lycées du Monde », six lycées, implantés dans six régions du monde, recevront jusqu’à 100.00 USD chacun, afin de créer ou d’améliorer une école ou un projet communautaire local.
Les lauréats du Prix Zayed Sustainability 2020 seront annoncés lors de la cérémonie annuelle qui se tiendra pendant la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi (ADSW), le 13 janvier prochain.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.