Les 5 méthodes infaillibles pour retrouver le calme lorsqu’on est stressé, énervé ou triste !

Se calmer lorsqu’on est dans une situation de stress, d’amertume ou de colère n’est pas chose aisée.
Cependant, il y’a des moyens simples et prouvés qui permettent de relâcher la pression et de retrouver la paix intérieure.
Au lieu de se laisser submerger par ses émotions et devenir victime de nos ressentis, nous pouvons tous retrouver le calme en pratiquant ces cinq méthodes :

1. S’accorder une pause mentale

Pour cela, s’accorder de façon consciente un moment de répit. S’asseoir ou s’allonger quelque part, seul, et s’octrôyer un instant pour penser. Prendre de grandes et profondes respirations tout en se concentrant sur le moment présent sans faire aucun effort. Si les pensées négatives viennent, les visualiser sans réagir, sans essayer de s’en débarrasser, mais prendre conscience que ce ne sont que des pensées et que pour l’instant, on est seul, ici, et qu’on s’accorde cette agréable pause mentale.

2. Se concentrer sur soi

Si vous êtes dans un état d’angoisse, vous avez probablement des choses qui vous tracassent et vous empêchent d’être serein. Eloignez les par la pensée en vous focalisant UNIQUEMENT sur vous.
Libérez vous de toutes ces entraves extérieures, le travail, le conjoint, les enfants, les amis, TOUT.
Et pensez uniquement à votre bien-être à cet instant. Et croyez moi, ce n’est en aucun cas égoïste de votre part de vous accorder ce moment de quiétude. Au contraire, grâce à cet exercice, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous serez par conséquent plus à même de répondre aux attentes et aux besoins de vos proches.

3. Se protéger mentalement

De quoi? Des problèmes et inquiétudes provenant de l’extérieur. En construisant des murs entre la vie des autres et la nôtre, on se protége. On ne laisse pas les problèmes d’autrui nous atteindre. On peut les entendre, mais on ne les vit pas à leur place.
Chacun a ses soucis et vous n’avez nullement besoin de perturber votre esprit avec la négativité des autres.

4. Faire preuve de gratitude

La clé pour atteindre la sérénité. Ressentir de la gratitude. Peu importe la douleur, la peine ou la colère que vous ressentez à cet instant. Remerciez Dieu pour toutes les choses, aussi simples soit-elle, que vous avez dans votre vie aujourd’hui. Exemple : “Je remercie Dieu pour cette nourriture qui me maintient en vie et en bonne santé”, “Je remercie Dieu d’avoir ma mère/mon père/mes parents”, “Je remercie Dieu de m’avoir donné la chance d’avoir des yeux qui me permettent de voir ce qui m’entoure».
Tant de choses pour lesquelles nous pouvons exprimer notre gratitude quotidiennement.

5. Pratiquer le silence

Cela peut paraître impossible pour certains. Mais vous pouvez et vous devez pouvoir vous accorder une heure de silence par jour.
Une heure où vous décidez de ne plus subir aucun bruit, de vous couper du monde et de vous relaxer. Vous pourrez alors accéder à un monde de sérénité dans lequel vous accueillerez des émotions saines.
Être dans le silence permet de se connecter à soi, de se sentir apaisé et de devenir plus productif dans ce que l’on fait par la suite.

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.