L’Arabie Saoudite s’apprête à lancer son programme nucléaire !

L’Arabie saoudite s’apprête à lancer son programme nucléaire, décidé par Riyad pour réduire sa dépendance énergétique envers le pétrole.

La publication par Bloomberg, le 3 avril, d’images satellites d’un premier réacteur en construction à Riyad ont suscité les craintes que le conflit entre l’Iran et l’Arabie saoudite pour le leadership régional ne prenne encore plus d’ampleur.

Ces images appuient les ambitions de Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, dans le nucléaire.
Riyad cherche à se faire une place sur dans la force nucléaire depuis 2006. Après avoir passé dix ans à frapper à la porte de tous les pays susceptibles de lui fournir la technologie et le savoir-faire nucléaire, le pays espère lancer la construction de deux centrales dès 2020, a détaillé l’Institut américain pour la science et la sécurité internationale dans une note de 2017 sur le programme nucléaire saoudien.

Cependant, l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a demandé à l’Arabie Saoudite d’apporter les garanties que le matériel nucléaire destiné à ce premier réacteur ne soit pas détourné à des fins militaires.

Les détracteurs de Donald Trump craignent que Riyad ne se dote d’une bombe atomique sur le dos de la technologie américaine.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.