Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSociétéSolidaritéSportsport et cultureSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

L’Association Espagnole « Proactive Future » défie les menaces et les intimidations du polisario et organise une activité sportive à Dakhla, au Sahara Marocain !

La ville de Dakhla s’apprête à accueillir du 27 janvier au 6 février, un événement sportif international organisé par l’association Espagnole « Proactive Future ». Financé par l’Union Européenne et le Gouvernement Espagnol, le Ministère de la Jeunesse Espagnol et le Gouvernement de la Région autonome des Asturies, le projet « Active Together » vise à sensibiliser les jeunes à la pratique sportive et réunira des jeunes de plusieurs pays, dont la Croatie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, l’Italie, et bien sûr, le Maroc, dans le cadre du programme Erasmus

En même temps, le Polisario, a tenté d’entraver cet événement en exerçant des pressions sur l’ONG « Proactive Future ». Le Front séparatiste prétend que l’organisation du projet à Dakhla constituerait une violation du droit international, en utilisant son discours habituel sur les « territoires occupés ». 

Malgré ces pressions du Polisario, « Proactive Future » a choisi de ne pas céder. Ignorant les tentatives du Front séparatiste visant à faire annuler l’événement, l’ONG a maintenu le cap et a même ignoré une prétendue lettre-réponse inventée par les représentants du Polisario, annonçant faussement l’annulation de l’événement. Les préparatifs se poursuivent activement pour assurer le bon déroulement du programme à la fin du mois.

Ce n’est pas la première fois que le polisario tente d’entraver des activités dans la région. Que ce soit en menaçant d’intercepter des bateaux, en établissant des listes de sociétés à boycotter, ou en proférant des menaces contre des événements tels que le rallye « Africa Eco-Race », le Front séparatiste a régulièrement utilisé des tactiques de pression terroristes. Cependant, les organisateurs de l' »Africa Eco-Race » ont également ignoré les menaces récentes du polisario et ses tentatives d’intimidation.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer