CitoyennetéÉconomieGouvernancePolitiquePropretéSociétéSolidaritéTourisme et bien êtreVacances

Exploitation des plages de Casablanca: Le Conseil de la ville exige de nouvelles mesures !

Le Conseil de la ville de Casablanca a validé ce jeudi 19 mai, le nouveau cahier des charges relatif à l’exploitation de la plage de la métropole. De nombreuses mesures sont à l’ordre du jour.

« Nous avons procédé à la validation du cahier des charge concernant la gestion des plages, ainsi que celui concernant le Vélodrome, afin d’améliorer les services de divertissement à Casablanca et de satisfaire les attentes des Casablancais en terme d’accès aux lieux publics« , a annoncé la Présidente du Conseil de la Commune, Nabila Rmili, à la presse à l’issue de la session tenue ce jeudi 19 mai.

Le document impose aux sociétés désirant l’exploitation de l’espace public des plages des mesures strictes en termes d’exploitation, de gestion et d’entretien.

Entre autres obligations, les exploitants des plages Lalla Meryem, Aïn Diab, Madame Choual, Nahla Aïn-Sebaâ, Chahdia et Nahla Sidi Bernoussi devront s’engager à respecter les normes de protection d’environnement ainsi que les normes d’hygiène et préserver la propreté de l’espace exploité, notamment en coordonnant avec les services compétents pour assurer distribution d’eau et d’électricité et la collecte des déchets.

Le nouveau cahier des charges prévoit également d’éliminer le problème des propriétaires des parasols qui harcèlent les estivants, en imposant aux sociétés exploitantes de déterminer d’avance l’emplacement de ces parasols qui devront être de couleurs unifiées pour des soucis esthétiques. En outre, les parasols ne doivent contenir aucune publicité et la distance les séparant en doit pas être inférieure à 5 mètres, ajoute le document. De plus, les chaises et les tables doivent obéir aux mêmes normes en vigueur dans les cafés et les restaurants.

Il est par ailleurs interdit de servir des repas cuisinés sur place. Seuls les repas froids déjà préparés sont autorisés. Les entrées des plages doivent, pour leur part, tenir compte des personnes en situation de handicap, avec une largeur qui ne doit pas être inférieure à 4 mètres.

Le document ajoute aussi que les exploitants doivent animer des activités artistiques et culturelles. Les activités musicales, elles, doivent toutefois prendre fin à minuit.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer