M. Ameur rend hommage à Geel à plusieurs membres de la communauté marocaine originaires des provinces du sud

L’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur a rendu un vibrant hommage, samedi soir à Geel en province d’Anvers, à plusieurs membres de la communauté marocaine originaires des provinces du sud.
Lors d’une manifestation, organisée dans le cadre des rencontres de communication et d’information avec la communauté marocaine, M. Ameur a remis des prix de reconnaissance et de gratitude à des familles sahraouies marocaines dont les parents se sont sacrifiés et consacré leur vie à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et des constantes et valeurs de la Nation.
Cette rencontre d’hommage, de retrouvailles et de convivialité à laquelle ont pris part nombreux jeunes, des responsables locaux, dont la bourgmestre de la ville Vera Celis et qui a été organisée en partenariat avec la filiale-Belgique de la Banque populaire, a été l’occasion pour l’ambassadeur du Maroc de rappeler les fondements historiques de la marocanité du Sahara, mettant en exergue la légitimité et la justesse de la première cause nationale.

M. Ameur a également souligné l’essor de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume à la faveur des grands projets qui y sont lancés sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur s’est félicité, dans ce contexte, des dernières victoires diplomatiques et juridiques réalisées grâce à la mobilisation, à la vigilance et aux efforts du Maroc visant à défendre l’intégrité de ses territoires et à déjouer les manœuvres de ses adversaires.
Rappelant que le Maroc a engrangé ces dernières années des acquis tangibles dans de nombreux secteurs, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ce qui lui a valu de s’ériger en modèle dans la région, jouissant de la prospérité, la sécurité et la stabilité, M. Ameur a exhorté les membres de la communauté marocaine à être les meilleurs défenseurs de ce modèle et à en assurer le rayonnement dans le pays d’accueil.
L’ambassadeur a également appelé à poursuivre la mobilisation pour faire échec aux tentatives visant à « porter atteinte à nos valeurs, à l’unité et à l’intégrité territoriale de notre pays et à semer le doute quant à la justesse de notre cause nationale».
«Vos parents et ancêtres se sont sacrifiés en menant une résistance farouche face aux incursions étrangères au Sahara marocain et ont combattu dans les rangs de l’Armée de libération nationale contre les forces d’occupation. Il vous appartient aujourd’hui de porter le flambeau et d’entretenir cette flamme, de renforcer l’attachement à votre pays et d’être en première ligne de défense de notre cause sacrée, de nos valeurs et de nos constantes nationales », a affirmé M. Ameur s’adressant particulièrement aux jeunes de la deuxième et troisième génération.
Auparavant, la bourgmestre de la ville de Geel, s’était félicitée de cette rencontre avec les membres de la communauté marocaine dont une grande majorité est originaire des provinces du Sud du Royaume. Elle a salué leur dynamisme et leur parfaite intégration dans la société, tout en soulignant l’importance qu’il restent attachés aux valeurs de leur pays d’origine.
«La présence d’une forte communauté marocaine dans la ville de Geel est une source d’enrichissement dans notre société et une consolidation du vivre ensemble et de la diversité», a-t-elle affirmé dans son allocution d’ouverture de cette manifestation.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de mettre en avant les efforts déployés par l’ambassade du Maroc en Belgique et le consulat général du Royaume à Anvers, pour améliorer les prestations administratives fournies aux membres de la communauté marocaine.
Le consul général du Maroc à Anvers, Salim Lahjomri a exprimé, à cette occasion, la mobilisation de l’ensemble du personnel consulaire pour être au service des Marocains et présenté quelques mesures de proximité à même de faciliter les procédures au profit de la communauté et les différentes dispositions d’accompagnement et d’orientation pouvant les aider dans leurs différentes démarches administratives au Maroc.
Dans une ambiance de fête haute en couleurs, l’assistance a ensuite suivi une belle prestation musicale, puisée dans le répertoire hassani, interprétée par la troupe «Azaouane Assahra» installée en Belgique.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.