Les étapes pour guérir toutes les blessures !

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Elle est parsemée d’embûches et il convient d’en être parfaitement conscient pour pouvoir avancer et rebondir sans perdre trop de temps.
Le fait est que la vie nous surprend souvent quand on s’y attend le moins. Il y’a des fois où on sent que l’on vit une phase stable et puis d’un coup, un événement se produit et on perd le fil.
Je vais prendre des discours poignants mais tout à fait concevables afin d’illustrer au mieux ce cheminement dont on passe tous.

“Cela faisait 5 ans que j’étais avec mon conjoint. On avait passé beaucoup de moments ensemble. Je l’aimais tellement et je pense que lui aussi. Je m’entendais à merveille avec ses parents et ses amis. Nous avions prévu de passer un week end à Taghazout en amoureux pour la saint valentin. Mais avant hier, je l’ai surpris en plein fricotage avec une collègue à lui dans son bureau.”

“J’avais trouvé un travail qui me permettait de subvenir aux besoins de mes enfants. Cela faisait un an que je travaillais au sein de cette entreprise et, du jour au lendemain, mon patron m’a licencié pour des raisons majeures de réduction d’effectif estimant que je n’étais pas nécessaire au bon déroulement de l’activité de la boite. Je suis au bout de ma vie je ne m’y attendais pas”

“Tout allait bien dans ma vie, j’avais une situation professionnelle stable, des parents aimants et en bonne santé. En pleine nuit, on m’a appelé pour me dire que mon père a eu une crise cardiaque…”

“Je fumais à l’âge de 20 ans pour m’amuser avec les copains. Puis j’ai arrêté et aujourd’hui j’ai 26 ans. Cette nuit, j’ai eu très mal aux poumons et je ne faisais que tousser. Le matin, j’ai décidé de consulter.. Verdict? Cancer des poumons. Je suis anéanti.

Tant d’exemples qui montrent que notre quotidien peut tourner en cauchemar en un instant.
Et dans ce cas, que faire? S’apitoyer sur son sort? Déprimer? Se dire que la vie est injuste et qu’on n’a pas de chance?
Malheureusement, c’est une étape parmi tant d’autres.
Je vous présente les 6 étapes par lesquelles nous passons, afin de faire face à toute situation de ce genre:

1. Déni: Le déni c’est le fait de nier ce qui se passe. On est tellement sous le choc qu’on n’arrive pas à admettre les faits. Cette phase brève se traduit par des propos tels que “c’est pas possible”, “je peux pas y croire”, “ça peut pas être vrai”.

2. Marchandage et colère: Là vous allez vivre de nombreuses émotions parmi elles les reproches, les remords, les ressentiments, le dégout, la colère, la répulsion, l’agressivité… Et vous allez peut être tenter de récupérer votre ex, de voir avec votre boss si vous pouvez revenir, de demander au médecin s’il est bien sur de son diagnostic, etc…

3. Tristesse: Vous êtes malheureux, vous êtes anxieux et vous y pensez sans cesse. Vous cogitez, vous vous lamentez en vous répétant “Pourquoi cela m’arrive à moi?”

4. Résignation: Vous arrêtez de lutter contre ce qui vous arrive. Vous êtes limite fataliste et vous vous dites que vous n’y pouvez rien parce que “c’est la vie”. Vous ne cherchez plus à revenir en arrière, mais vous avez encore un peu mal.

5. Acceptation: C’est bien vrai. Votre copain vous a trompé. Vous vous êtes fait viré. Vous avez perdu un proche. Vous avez bel et bien un cancer… Là vous avez pris conscience de ce que vous avez perdu et vous l’acceptez. Mais vous n’avez plus mal, vous êtes passez outre ces émotions tristes, vous êtes maintenant dans l’acceptation et dans le souvenir des bons moments plutôt que du malheur.

6. Reconstruction : Après avoir accepté ce qui s’est passé, vous allez vous relever. Peu importe combien de temps ça prendra, mais vous allez ressentir une énergie nouvelle qui vous permettra d’aller de l’avant et de vous reconstruire malgrè les pertes que vous avez subies. Vous allez reprendre confiance en vous et en ce monde en espérant des jours meilleurs. Et bien évidemment, vous aurez ce que vous espérez.

SA

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.