Maroc-Inde : 4 accords de coopération signés

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue indienne, Sushma Swaraj, ont signé, lundi 18 février 2019 à Rabat, quatre accords dans plusieurs domaines visant à renforcer la coopération bilatérale.

Ces quatre mémorandums d’entente portent sur les domaines de la lutte contre le terrorisme, l’Habitat, la jeunesse et la facilitation des mouvements des hommes d’affaires entre les deux pays.

Ainsi, a été signé un mémorandum d’entente sur la constitution d’un groupe de travail de coopération dans le domaine sécuritaire, l’échange des informations concernant tout développement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la concertation sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme au sein de l’ONU et d’autres institutions spécialisées.

Dans le domaine de l’habitat, M. Bourita et la cheffe de la diplomatie indienne ont paraphé un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et le ministère de l’Habitat et des Affaires urbaines de l’Inde, visant à établir une coopération bilatérale à travers l’échange d’expertises.

De l’autre côté, le mémorandum d’entente entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère indien des Affaires de la jeunesse vise à élargir et renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la jeunesse à travers la participation des jeunes des deux pays aux évènements et activités de la jeunesse organisés par les deux parties.

De ce fait, la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux gouvernements marocain et indien, relatif à la simplification réciproque de délivrance des visas d’affaires, dans le respect du principe d’égalité et de réciprocité, aux hommes d’affaires et aux investisseurs de part et d’autre.
Ce mémorandum qui vise à faciliter les mouvements de certains nationaux des deux pays, permettra l’octroi, au cas par cas après étude de dossier, d’un visa d’une validité de 12 mois avec entrées multiples.

SA

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.