Grippe H1N1: cinq personnes décédées au Maroc !

À l’heure actuelle, on compte cinq personnes décédées à cause de la grippe H1N1, d’après une déclaration faite par le ministre de la santé Anas Doukkali, ce jeudi à Rabat.
Les centres de santé qui transmettent au ministère les résultats révèlent que « 20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections respiratoires, 97% ont la grippe A, parmi lesquels 80% sont atteints de grippe H1N1 », rappelle le ministre. Il précise qu’il « continue d’assurer la veille épidémiologique ».
Le ministre rappelle que la grippe H1N1 est devenue « une grippe humaine » qui ne se transmet plus de l’animal mais d’homme à homme.

« Malheureusement, dans cette saison grippale, on peut constater des décès (…) jusqu’à aujourd’hui, cinq décès ont été constatés au niveau des structures publiques et privées » souligne le ministre en précisant que les personnes touchées étaient vulnérables à contracter la maladie.
Le ministère de la santé « continue au quotidien de réaliser la veille épidémiologique au niveau des 375 centres de santé pour suivre l’évolution de la grippe », et souligne que jusqu’au 31 janvier, cette évolution « a été normale par rapport aux années précédentes ».
Le ministre cite les personnes les plus vulnérables face à cette situation. Il s’agit des personnes âgées, des enfants entre 6 mois et 5 ans, des femmes enceintes, des personnes souffrant de maladies chroniques, de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisances rénale et respiratoire.
Le ministère préconise que ces personnes aillent se faire vacciner dès que possible tout en recommandant à toute personne ayant contracté une grippe de « consulter, le plus tôt possible, au niveau des cabinets, des centres de santé et des hôpitaux les plus proches ».

SA

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.