Anniversaire du discours de Martin Luther King du 28 aout 1963.

Quelques années, 55 ans que le discours de Martin Luther King “I have a dream that one day little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers..“

55 ans que la protestation afin d’abolir la violence raciale fut révélée. Toutes ces années ont payés le prix qu’il faut afin de vivre dans un monde plus ouvert et plus moderne. La ségrégation était un sujet récurrent dans les propos de Martin Luther King. C’était un vrai débat politique télévisé que menait cet homme fils de pasteur. Après les années cinquante, le mouvement des droits civiques se réfèrent à la lutte des noirs patriotes à la fin de la déségrégation et la liberté des droits dans la loi et dans les  faits.

Ce rêve est réalisable, nous sommes en 2018 et beaucoup de choses ont évoluées, dans une lancée et une voie de développement fondées sur plusieurs aspects ; économique, politique, artistiques, sportifs et autres. Des choses inaccessibles jadis sont aujourd’hui permises comme la liberté d’expression qui nous ouvre les portes de la discipline et des rigueurs ; faut être maître de soi-même afin d’obtenir la permission de travailler seul sans aucune autorité sur soi.

La réconciliation générale avec les participants, les politiciens au Maroc du temps de Hassan 2 a évoluée, vu qu’aujourd’hui Mohamed 6  entreprend les épreuves de réconciliations d’un sujet sérieux. Plus de liberté pour les familles afin d’avancer dans une aire tranquille et ouvertes aux discussions sans guerre ni frayeurs.

Hind Wahbi

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.