Monde

L’OMS recommande un nouveau médicament pour les formes sévères de covid

Le laboratoire suisse Roche a annoncé que son traitement anti-inflammatoire Actemra/Roactemra (tocilizumab) a obtenu une préqualification de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les formes sévères de Covid-19.

Il s’agit d’une confirmation par l’OMS que le médicament présente les standards de qualité, de sécurité et d’efficacité pour le traitement d’adultes atteints d’une forme sévère du Covid-19, précise Roche dans un communiqué publié vendredi soir.

Cette préqualification complète plusieurs mécanismes qui doivent améliorer l’accès au médicament aux patients Covid dans des pays à faibles et moyens revenus, a précisé Roche.

Le tocilizumab, anticorps monoclonal entrant dans la composition d’un médicament du géant pharmaceutique suisse Roche prescrit comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde, a démontré sa capacité à réduire le risque de décès et la durée d’hospitalisation de certains patients atteints de formes graves du Covid-19.

L’OMS, ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne, ont déjà recommandé son utilisation pour traiter des cas graves de Covid-19 en milieu hospitalier.

Cependant, ce traitement n’est disponible qu’en quantités limitées et il est extrêmement coûteux. Une seule dose coûterait quelque 600 dollars dans les pays pauvres, a relevé l’OMS, soulignant que cette préqualification pourrait le rendre plus accessible.

L’OMS a indiqué avoir ajouté trois différentes versions de l’anticorps monoclonal sur sa liste des médicaments préqualifiés pour lutter contre le Covid-19, afin de stimuler la production de médicaments génériques moins chers.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer