ÉvénementsPaix mondialePolitiqueReconnaissanceResponsabilitéSociétéSolidarité

Le Maroc dépose sa candidature au Conseil des Droits de l’Homme (mandat 2023-2025) !

Avec le soutien de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes, et de plusieurs autres groupements régionaux, le ministre d’État chargé des Droits de l’homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid a annoncé lundi que le Maroc a décidé de se porter candidat au Conseil des droits de l’homme pour la période 2023 – 2025.

Dans une intervention en visioconférence lors du Segment de haut niveau au titre de la 46e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, M.Ramid a souligné «La candidature du Maroc bénéficie du soutien de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes, de plusieurs autres groupements régionaux et des pays amis».

Dans ce sens, le ministre d’État a mis en avant, la dynamique d’interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’homme et son ouverture sur les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme.

Le Maroc, a-t-il dit, a continué la mise en œuvre de ses engagements en collaboration avec les organes de traités, soulignant l’interaction en cours avec le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. De même, dans le cadre de la consolidation de son adhésion sérieuse à la dynamique de réforme du système des organes de traités, le Royaume a adopté la procédure simplifiée pour la présentation d’un certain nombre de ses rapports périodiques.

Dans le même esprit, le Maroc poursuit son ouverture sur les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme en adressant une invitation officielle au Rapporteur spécial sur le droit d’accès à l’eau potable pour effectuer une visite au Maroc dans le courant de cette année en vue de s’arrêter sur les efforts et les défis à relever dans ce domaine, a-t-il soutenu.

M. Ramid s’est attardé, en outre, sur l’approche nationale adoptée par le Maroc, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, en s’appuyant sur les propres capacités du Royaume, pour faire face à la pandémie du coronavirus et remédier à ses effets, soulignant que cette approche se distingue par sa proactivité, sa complémentarité et sa globalité, tout en veillant à assurer un juste équilibre entre les mesures de précaution prises, les défis du contexte économique et social et les engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme.

À noter, le ministre a saisi cette occasion pour rappeler l’intervention pacifique et légitime du Maroc pour rétablir le flux normal du trafic civil et commercial au passage d’El Guerguarat dans la zone tampon, après avoir été entravé et bloqué par des éléments armés affiliés au polisario, au mépris flagrant des appels répétés du Secrétaire général des Nations Unies et des décisions du Conseil de sécurité.

La rédaction/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer