Challenge : changer ses croyances limitantes pour construire sa vie !

0

Une croyance est une conviction dont nous disposons qui nous pousse à agir d’une certaine manière. L’influence d’une croyance peut être positive ou négative. La croyance peut venir soit de votre environnement (parental, amical, social) ou de vos expériences passées.

Les croyances sont des représentations mentales inconscientes qui se manifestent dans vos faits et gestes du quotidien. Elles peuvent construire votre vie comme elles peuvent la détruire.

Je prends pour exemple mon cousin qui nous a souvent répété qu’il était nul en maths. Au collège, il n’a jamais dépassé 7/20 dans la matière alors qu’il faisait des cours du soir deux fois par semaine ! Un jour, quelqu’un lui a dit qu’il était très intelligent et que les maths étaient tout à fait à sa portée. Il avait du mal à être convaincu, mais il décida de remettre en doute sa croyance limitante. Après avoir pris conscience de l’origine de sa croyance (une prof qu’il avait eu en CE2 lui avait dit que les chiffres ce n’était pas son fort), il décida consciemment de se dire qu’il était tout à fait capable de maitriser cette matière et qu’il aurait de bonnes notes aux prochains contrôles. Ce cousin dont je vous parle, après avoir eu des résultats très bons au lycée, a réussi à passer un bac S et à avoir une prépa Maths Physique très réputée à Paris : Louis Le Grand.

Comment a-t-il fait ? Il a éliminé sa croyance limitante et l’a remplacé par une croyance motivante !

Si vous avez un rêve ou un objectif à réaliser, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous pour l’atteindre :

1/ Identifier la croyance limitante qui vous empêche d’avancer

2/ Identifier le besoin inconscient que la croyance satisfait : « je suis nulle en maths : pas besoin de faire d’efforts pour m’améliorer », « je suis timide : je n’affronterai pas les gens », « je n’ai pas de mémoire : j’ai une excuse si j’oublie des choses importantes »

3/ Voir l’impact négatif de cette croyance, se souvenir de tout ce qu’elle m’empêche d’accomplir, écrire les freins qu’elle m’impose pour prendre conscience de son impact.

4/ Inverser la croyance et se CHALLENGER

« Une croyance qui n’est pas challengée devient réalité ». Inverser consciemment la croyance même si elle est ancrée depuis trop longtemps dans votre esprit. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer !

« Je suis nul » devient « je suis le meilleur », « ça a toujours foiré » devient « cette fois ci, je suis convaincu d’y arriver », « je ne tombe que sur de mauvaises personnes » devient « j’apprends de mes expériences et à présent je m’entoure de bonnes personnes ».

Cet exercice est à renouveler tous les jours. L’esprit change avec la répétition. Et n’oubliez pas que vous êtes capables de relever tous les défis du monde !

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire